Ça allait forcément arriver. Dans peu de temps, à priori, le réalisateur Brian Knappenberger, issu de la télé US, dévoilera We Are Legion: The Story of the Hacktivists, premier docu officiel sur Anonymous. Gageons que dans les prochaines années, des wagons entiers de réalisateurs plus ou moins inspirés se seront emparés du sujet, mais, pour le coup, Knappenberger fait office de pionnier, et son trailer, tout juste balancé sur la Toile, va faire un buzz monstre.
Depuis un an, il a fouillé les racines intellectuelles du mouvement, passé du web à l’IRL avec le fracas que l’on sait, omniprésent – symboliquement, en tout cas, via les désormais cultes masques de Guy Fawkes – dans les rangs des Indignés du monde entier, mais toujours principalement actif sur le Net.
En tirant les fils, il a pour ambition d’analyser le terreau dans lequel a fleuri cette sympathique armée de nerds en colère qui fout une trouille inédite aux pouvoirs publics.
Il y aura donc, selon toute vraisemblance, un peu d’historique sur la philosophie du hacking, sur les prémices que furent, par exemple, cDc.
Mais la partie actu semble être la colonne vertébrale de We Are Legion, où l’on retrouvera les 16 hackers arrêtés manu-militari par le FBI, accusés d’être les têtes pensantes de l’Operation Payback, mais aussi l’émergence de ce gros merdier qu’est 4chan, avant le débarquement des masques dans les rues, contre les scientologues ou pour soutenir Occupy Wall Street.
Bref, ce ne sont que des suppositions, mais en tout cas, on attend de voir ça avec impatience.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site Internet.