James Ferraro reste un musicien conceptuel. Mais même si les idées derrière sa musique restent désespérement confuses (voir notre entretien avec le pépère de 2012), le musicien originaire du Bronx est toujours aussi fun à suivre sur disque et sur les réseaux sociaux (on peut actuellement lire sur sa page Soundcloud qu'il habite à "halal, Afghanistan"). C'est ce qu'on retient en premier de cette nouvelle salve de sonneries pour smartphones commandées par le Musée d'art contemporain de Tokyo, c'est donc qu'elles sont étonnamment fun.
L'idée est toujours, comme sur son classique Far Side Virtual ou sa participation à une expo au MoMa Ps1 de New York en 2014 où il avait déjà sorti une première série de sonneries pour Iphone et Android : explorer son obsession pour les sons qui font le temps présent. Dans Skid Row, son dernier album entre sleaze metal et jazz fusion sorti à la fin de l'année dernière qui n'était pas du goût de tout le monde (notamment mes collègues de The Drone), il livrait une vision fantasmée de Los Angeles et dressait un portrait glamour et dystopique de la cité des anges avant l'arrivée de la musique post-internet.
Avec ce nouveau projet intitulé FUKU-TONE conçu comme une "suite pollution numérique", le musicien montre une fois de plus qu'il aime créer en s'imprégnant d'une atmosphère. On écouterait d'ailleurs presque les dites sonneries comme de véritables morceaux, tant on est heureux de voir que quelqu'un s'intéresse encore à la Vaporwave, ce sous-genre délaissé de la musique venue d'internet qui subsiste tant bien que mal à l'oubli grâce aux conversations Reddit de quelques geeks et à des producteurs passionnés qui partagent leurs morceaux sur Soundcloud. On avait surtout dit adieu au genre depuis qu'Azealia Banks avait décidé que le mouvement était devenu trop cool pour qu'elle le laisse s'échapper dans les profondeurs du web sans s'en approprier les codes dans son clip "Atlantis" sorti en 2012, ou que Rihanna était apparue derrière des fondus seapunk pendant sa performance au Saturday Night Live la même année. Mais James Ferraro est là et vous propose de télécharger gratuitement un panel de sonneries qui, l'instant d'un appel, vous feront revivre les heures de gloire de Windows 95. À vos clics.
Vous pouvez écouter un extrait des sonneries ci-dessous et les télécharger ici.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site Internet.