Ce qui est bien avec les musiques de radio ou de télé des pays dans lesquels on a pas grandi, c'est qu'on peut les apprécier presque en sérénité, sans avoir à passer par le filtre épais et filandreux de nos souvenirs d'enfance. Pour les génériques de la télévision britannique en particulier, c'est une bénédiction dont on a déjà largement pu apprécier les bienfaits grâce aux multiples anthologies du BBC Radiophonic Workshop: pas un bruitage, un jingle ou une mélopée de John Baker, Malcolm Clarke ou Delia Derbyshire qui n'ait l'odeur de l'or pur pour le petit Français quand la plupart évoquent plutôt les interminables après-midi chez Granny dans le coeur du Brittons traumatisé.
Quelques séries ayant tout de même traversé la Manche (surtout celles conçues par ITV et ABC pour faire connaître la beauté des papiers peints anglais autour du monde, comme The Persuaders/Amicalement Vôtre et The Avengers/Chapeau melon et bottes de cuir), on n'écoutera pas la totale intégralité de la nouvelle compilation Soul Jazz en béotiens complets; quelques monuments de la musique de film s'étant glissés dans le tracklisting (Get Carter, Death Line), on pourrait même être tenté de ne faire qu'une bouchée de TV Sound and Image: British Television, Film and Library Composers 1955 - 78 et de releguer le double-cd au rang de compil de station service.
Mais le propos de Stuart Baker et de Jonny Trunk pêche en vérité plus profond que la collection de madeleines: sonder dans le détail ce grand moment de la musique anglosaxonne où grondait, derrière les pilliers Roy Budd et John Barry, la grande école du groove britannique. Derrière chaque série, chaque film, chaque rendez-vous radiophonique, il y a un grand monsieur pas très connu dont le gros de l'oeuvre est éparpillé aux quatre vents, sur des références de labels de library qui s'échangent toutes beaucoup trop cher sur eBay à cause de David Holmes et des producteurs hip-hop. Quelques clins d'oeil appuyés mis à part (les désormais mythiques Pentangle, dont le "Light Flight" fut utilisé comme générique de la première série en couleurs de l'histoire de la BBC), on nage donc ici dans le rare groove tout moog, guitares fuzz et percussions sur le front, largement compilé ailleurs mais à peu près jamais dans d'aussi bonnes conditions. Pour ceux qui n'auraient pas déjà tout racheté en 1995 pour le premier revival easy listening, c'est bonnard.
1. Barry Stoller - Condition Red (2.01)
2. Pentangle - Light Flight (Theme From Take Three Girls) (3.13)
3. Geoff Love And His Orchestra - Three Days Of The Condor (3.12)
4. The Tony Hatch Sound - Man Alive (2.01)
5. Richard Denton And Martin Cook - Tomorrow's World (4.10)
6. Brian Fahey And His Orchestra - At The Sign Of The Swingin' Cymbal (2.05)
7. Bullet - The Contract Man (2.27)
8. Syd Dale - Man Friday (2.35)
9. The Laurie Johnson Orchestra - Echo Four-Two (2.12)
10. Keith Papworth - Hard Hitter (2.53)
11. John Barry - The Persuaders (2.07)
12. Roy Budd - Getting Nowhere In A Hurry (3.08)
13. The Simon Park Orchestra - Dawn To Dusk (3.07)
14. The Marylebone Orchestra - Fiesta Numero Uno (2.15)
15. Sort Of Soul - Bird 'n Brass (2.47)
16. Johnny Gregory And His Orchestra - The Avengers (2.06)
17. Johnny Harris - Fragment Of Fear (4.07)
18. Roy Budd - Get Carter (2.58)
19. Neil Richardson - Guide Path (1.43).
CD Two:
1. Brian Bennett - Canvas (2.34)
2. Wil Malone - Death Line (3.06)
3. Syd Dale - Huckleberry Fine (3.28)
4. The Harry Roche Constellation - Spiral (10.36)
5. The Ivor And Basil Kirchin Band - Jungle Fire Dance (2.36)
6. The Laurie Johnson Orchestra - The New Avengers Theme (2.21)
7. James Clarke + Sounds - Folk Song (3.10)
8. The Reg Tilsley Orchestra - Strike Rich (2.49)
9. The Barry Gray Orchestra - Joe 90 (1.57)
10. Keith Mansfield - Soul Thing (3.15)
11. C.C.S. - Whole Lotta Love (3.32)
12. Syd Dale - Artful Dodger (2.34)
13. John Gregory And His Orchestra - Jaguar (3.37)
14. Nick Ingman - Down Home (2.59)
15. Barbara Moore - Steam Heat (2.53)
16. Alan Parker - Angels (2.58)
17. Alan Moorhouse - Face Up (2.30).
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site Internet.