Rares sont les entités capables d'assez de hauteur pour dominer du regard l'ensemble d'une scène. Montée sur trois piliers - volontés documentaires, instantanées de vie et élan d'audace – Soul Jazz semble une maison idoine pour pourvoir à la tâche. Célèbre pour avoir remis au goût du jour toute la modernité de Studio One, elle rapprochait du cœur ce qui était loin de nos yeux. La no-wave de NYC, le lovers rock d'Angleterre, le rare groove utilitaire, les racines inconnues du grunge et la kosmische muzik autant que les carrières d'Arthur Russell, ESG ou Konk... Voilà le genre de propriétaires dont Soul Jazz aime à vous emmener faire le tour.
Lorsqu'elle ne joue plus aux archivistes, Soul Jazz maintient ses activités documentalistes, mais dans le maintenant. Même du maintenant la tête penchée vers demain (qui se souvient de Future Bass, sa remarquable anthologie post-dubstep parue avant même qu'on réalise qu'il se passait quelque chose après le dubstep?). Toujours dans cette optique de rapprocher du cœur ce qui est loin des yeux, Soul Jazz lance en 2012 – via le disquaire Sounds Of the Universe qui est son pignon sur rue – la série des Art & Sounds, consacrant sur des micro éditions, l'électronique moderne des penseurs peu (ou pas trop trop) visibles ou génies reclus des curiosités paresseuses.
« Art & Sounds ». Voilà qui évoque l'Art Des Bruits comme l'Art sonore. Une filiation idéale pour établir en série une aristocratie de l'avant-garde. D'avant-garde - terme hélas galvaudé - il s'agirait plutôt ici de la création électronique qualifiée de « forward-thinking » (visionnaire). Une nuance importante puisque l'avant-gardiste crée avec un temps d'avance quand l'artiste forward-thinking crée en accord avec son temps, mais avance à tâtons entre trois points cardinaux : « le neuf, le différent et le déjà-là ».
Bref, il sort du cadre et des registres, c'est un suspect.
Suspect, te voici consacré, après trois ans d'activités, la série des Art & Sounds devient un double LP. Le premier hémisphère regroupe tous les titres enregistrés exclusivement pour la série. Le second, des inédits. Sous ce même toit, certains sont le free jazz de leur époque (Hieroglyphic Being), d'autres s'en drapent (Tenderlonious). On y trouve l'aile libérale de Detroit (Moodymann) au même titre qu'un grand penseur du programme spatial africain et compagnon de vol de Flying Lotus (l'angelino Ras G). Mais il y aussi de l'espace pour le plus suave. La house aux mains de masseur de notre chouchou Kassem Mosse ou l'arty-farty (aux éclairs géniaux) Heatsick. Un petit pan de casting qui annonce un grand long métrage.
L'exercice est-il sans précédent? Oui, dirait-on. Hormis - remémorons-nous - les Artificial Intelligence de Warp dans les 90's ou encore l'anthologie Of Noise & Electronic Music de Sub Rosa. Des compilations de labels leftfield avec les penseurs maisons il y en a eu. Des documents pédagos sur les pionniers de l'électronique, il y en a légion. Mais on ne voit aucun autre objet s'avançant comme un panaché mondial d'audace et d'aventure à cet instant T.
Ceci-dit, il manque - et il manquera toujours – les gentilshommes de l'expérimental et des Beaux-Arts sonores. Des Charlemagne Palestine, des Peder Mannefelt, des Swanson et Saloman ou l'à peine éclose Klara Lewis ou la très fleurie Felicia Atkinson, pour ne citer qu'eux. Mais encore faut-il précisément définir l'expérimental, l'avant-garde ou la pensée en avant. Et ça n'est pas le propos de ce double LP. Et il est idiot d'imaginer quelque objet exhaustif, ouvrage magistral d'art moderne sonore, compulsé en un double LP. Ce Sounds Of The Universe : Art & Sounds est avant tout une expérience sensorielle de deux heures et une vitrine où défilent les grands séducteurs du genre. Et c'est réussi. S'ils ne sont pas – toujours – parmi les plus audacieux ou progressistes, ils exaltent un sentiment de nouveauté qui n'est donc pas encore à aborder au passé.
CD1:
01. Hieroglyphic Being - Shikaakwa
02. Tevo Howard - Summer Romance
03. Kassem Mosse - Staat Aus Glas
04. Andrés - Ribena
05. Blludd Relations - Cold Like The Baron
06. AYBEE – Return To The Underground
07. Heatsick – Snakes & Ladders
08. Tenderlonious – Caramel
CD2:
01. DJ Stingray - Cytokines
02. Mike Huckaby - Circles
03. Seven Davis Jr - Come And Go
04. Golden Teacher - Maladroit
05. Reginald Omas Mamode IV - Rare Love
06. Africans With Mainframes – Vibrations From The Serengeti II
07. Capracara – Hard Ticket To Hawaii
08. Lord Tusk - Average Cats
09. Ras G - Deep Space Nine
10. Ras G - Gloom Steez
11. Ras G - Taste This
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site Internet.