Dernièrement, le retour "mo money mo problems" de LCD Soundsystem était l'occasion de faire un petit état des lieux de cet étrange crossover que l'on appelle "punk funk" (ou pire encore, "dance rock"). Pas bégueule, on y revient parce qu'il s'y passe des choses très chouettes. Dans la famille des rejetons freaky, je demande aujourd'hui Golden Teacher, troupe ignifugée en provenance de Glasgow et découverte par les indispensables Optimo. L'idée du jour consiste à se consoler de l'annulation de leur venue en fin d'année dernière et de leur nouveau single chez Soul Jazz épuisé en deux heures avec une petite playlist vidéo. Sans surprise ou presque, celle-ci confirme tout le bien qu'on pensait de la bande d'outsiders écossais, capables d'allumer RTL2 tout en tapant la discute avec les cinglés de la rue.
Golden Teacher - Divine
06:58
Oliver Pitt: Michael O'Shea - No Journeys' End "
Avant que Londres ne devienne une immense franchise, avant qu’il faille un permis, une assurance, ou passer un audition pour avoir le droit de divertir les gens, n’importe qui pouvait jouer dans la rue. Michael O’Shea était un excentrique, un musicien de rue irlandais qui jouait à Covent Garden à Londres. Parfois, il se produisait en talons hauts, ou tu pouvais le voir en collants et jupe plissé avec un turban assorti avec des balles de ping pong dans la bouche ou un saumon mort sur l’épaule. Et puis il y avait sa musique : un son magnifique et hanté quelque part entre les sonorités d’Asie du Sud Est et le folklore irlandais. Il improvisait sur sa « Mo Cara » (ce qui veut dire « mon ami » en gaélique), un instrument à 17 cordes qu’il avait fabriqué lui-même, à partir d’une porte en bois et d’un Space Echo et qu’il jouait avec des baguettes en bois ou des pinceaux."
Michael O'Shea - No Journey's End
15:20
Cassie Ojay: Gloria Ann Taylor - What's Your World? "
Mis à part les voix qui sont incroyables, j’aime beaucoup la façon dont ce morceau est produit, tout est un peu bancal et certaines parties sont bien trop fortes dans le mix. Si tout ça sonnait parfaitement, je ne suis pas sûr que j’aimerais autant ce morceau. Vers la fin, les cordes s’harmonisent avec les voix et le résultat est vraiment magnifique. Et puis ensuite tout redevient dingue et dramatique et les voix n’en sont que plus passionnées. J’aime aussi beaucoup les paroles avec leur côté inquiétant « le monde est méchant,quel est ton monde… ? »
Gloria Ann Taylor - ''Whats Your World''
04:16
Sam Bellacosa: Susan Fassbender – Twilight Café "
Depuis que j’ai déménagé au sud de Glasgow, le chemin vers le travail me mène vers le centre ville et ce morceau me trotte dans la tête à chaque fois. On peut voir dans une autre version de cette chanson sur le plateau de Top of the Pops une Fassbender en grande forme avec son groupe dans lequel on retrouve Kay Russell, toute extatique. Tout le monde mime ses parties et fait très bien le job. J’adore les pop songs comme ça, simples et super catchy qui ne parlent que du plaisir de se perdre dans la musique. "Twilight Café" est un moment phare de la synth pop britannique et un exemple de la richesse de la scène new wave du Yorkshire."
Susan Fassbender and Kay Russell - Twilight Cafe
03:08
Laurie Pitt: Y. Bhekhirsts - Hot In The Airport"
La façon dont Y. Bhekhirsts essaie de faire de la pop est mauvaise mais dans le bon sens du terme. Apparemment, il avait l’habitude de rentrer dans les magasins de disques, poser sa musique sur le comptoir et sortir sans rien dire."
Y. Bhekhirst - Hot in the Airport (Full Song)
05:11
Richard McMaster : Liaisons Dangereuses - Live Set 1982"
C’est un enregistrement live de Liaisons Dangereuses qui date de 1982. A chaque fois que je le regarde ,je suis complètement hypnotisé."
Liaisons Dangereuses - Live from The Hacienda 7th July 1982 (Full)
56:46
Charles Lavenac: Sharon Forrester - Witchcraft is Witchcraft"
Un autre oldie parfait."
SHARON FORRESTER - WITCHCRAFT IS WITCHCRAFT
03:24