Ils ne sont pas nombreux, les chanteurs d'aujourd'hui, à pouvoir crooner classe sur de l'italo disco sans passer pour des guignols ou des affreux cyniques. Il y a bien sûr le revenant Fred Ventura, vrai crooner de l'époque remis au boulot par Alden Tyrell et la bande de fétichistes radicaux de Clone; il y a DMX Krew, qui fut parmi les premiers à oser le revivalisme au coeur des 90's et qu'on desespère de réentendre chanter un jour; et puis il y a Bernardino Femminielli, improbable tornade fetish canadienne échappée de la bande Dirty Beaches / Jef Barbara découverte il y a deux ans avec un premier LP extatique paru chez nous sur Desire et qui a tout gagné - y compris notre admiration - grâce à ses talents de musicien tendance geek terminal et son aplomb extraordinaire.
Les deux morceaux extraits de son 45 tours à venir sur le label franco-japonais Mind Records qu'on peut écouter ci-dessous confirment largement le talent bigger than life du Montréalais et sa capacité étonnante à emporter le morceau par l'excès.
Complètement outrées dans leur maniérisme autant que dans leur manière de manipuler les matériaux pop à l'origine des rêveries qui les ont fait naître, ces deux chansons canon, chantée et Français et Espagnol et produites respectivement par le musicien expérimental Dominic Vanchesteing et le surdoué Asael Robitaille (AKA Bataille Solaire) ressemblent à deux petites pièces de théâtre où les accessoires et les références musicales - nappes aqueuses, solo de guitare-synthé, saxo blues trottoir - comptent à peu près autant que les costumes dans les pièces d'Ibsen ou de Tchekhov - c'est-à-dire qu'ils sont complètement dispensables. Oubliez la pose, les affèteries, le cuir caressé comme dans un clip des Cramps: tout ce qui compte, au bout, c'est la qualité du sentiment.
La précommande, très fortement conseillée, se fait dès maintenant, tout de suite, sur le site de Mind Records.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site Internet.