L'écoute de la dernière sortie en date de Mind Records ne nous dit de prime abord pas grand-chose. Tout du moins elle nous mène tout de suite sur de fausses pistes. Car ce qu'on entend sur l'album Binasu de la dénommée NV, c'est une relecture d'une synth pop japonaise bondissante, allant de Chakra à la new wave culte de Mariah, en passant par une version YMO dans le métro (on n'est pas méchants, regardez juste le clip ci-dessous), ce qui n'est pas désagréable au demeurant. Soit, un rêve auditif pour tout nerd qui passerait un peu de temps sur Youtube, bloqué sur la chaine Japon-raretés-synth-distance-bon-goût.
Alors, quand on découvre après avoir fait nos petites recherches (et ouais, on est professionnels) que l'auteure de cette synth pop passée au filtre weirdo (certains vont même jusqu'à la comparer à Grimes, berk) est moscovite et qu'elle a surtout un passif post punk très blanc, on a tout de suite envie de dégainer l'artillerie lourde et de gloser sur l'appropriation culturelle, le revivalisme et l'escapisme un poil gênants de ce genre d'entreprise - un peu l'effet Iggy Azalea indie, si vous voyez ce que je veux dire. Ce qui est un peu con comme raisonnement lorsqu'on y réfléchit deux secondes.
Car après tout, si Kate Shilonosova (la jeune femme derrière le projet NV) a envie de se pincer le nez et de chanter comme la première princesse J-pop venue, si ça la branche de passer d'un groupe de post punk arty bruitiste à la Polyrock (Glintshake, qui a sorti un excellent album en septembre dernier soit dit en passant) à tout autre chose, c'est son droit. Son album produit suffisament de coups de volants stylistiques et est assez porteur de bagout pour échapper à l'écueil catalogue et à la révérence bon teint. Et puis on est en 2017, les nerds : ça fait longtemps qu'on a compris que la pop, ce n'était rien d'autre que de faire semblant.
L'album Binasu de NV est sorti vendredi dernier sur MInd Records. Vous pouvez écouter des extraits ci-dessous et commander le disque ici.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site Internet.