Il y a 3 ans, la grosse affaire autour du Pan était de comprendre comment diantre un label pouvait aligner sur le même catalogue une réédition de Ghédalia Tazartès, la casio house de Heatsick et la techno noise de Concrete Fence AKA Regis & Russell Haswell. Comme beaucoup de journalistes, on avait ainsi fait un peu paresseusement de Bill Kouligas, tête chercheuse du label, le ponte principal et l'emblème le plus évident du grand dégondage généralisé entre techno, noise et musique expérimentale; 3 ans plus tard, on n'est tout de même pas malheureux de constater que Pan est effectivement devenu l'un des labels plus influents de notre temps sans que personne ne trouve quelque chose à redire du glissement de paradigme que ce leadership représente. Car une bonne vingtaine de labels (dont Berceuse Heroïque ou, chez nous, les Editions Gravats de Low Jack et Jean Carval) l'ont rejoint dans sa démarche je-sors-ce-qui-me-plaît et Kouligas s'apprête à lancer un deuxième label "dubstep" avec le producteur bass/grime Louis Carnell, alias Visionist, sans que personne ne trouve ça bizarre. Comme quoi, on a beau dire, elle est pas si mal notre époque.
Sorte de reboot de Lost Codes, label digital lancé par Carnell il y a quelques années pour répandre la bonne parole "grime experimental" dont on vous avait sommairement parlé l'an passé, Codes devrait se contenter de creuser le sillon creusé par ces premières sorties et on est pas mécontent d'un acte si humble de la part de Kouligas (dont il commence à se dire ici ou là que son ego aurait subi le même genre d'expansion de volume que la notoriété de Pan). La première référence à sortir cette semaine en tout cas est un maxi signé Acre & Filter Dread, deux producteurs londoniens plutôt low-profile et plutôt affiliés bass music pour connoisseurs, ce que ne contredit absolument pas l'écoute du premier extrait ci-dessous dont on n'arrivera pas à dire grand chose de plus intéressant qu'il "envoie du bois" et qu'il ne dépareillerait pas au sein des catalogues de Keysound ou Hyperdub (en 2007). Grime on.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site Internet.