Virage inattendu de la part de James Whipple aka M.E.S.H. Habitué aux ambiances mécaniques et gazeuses électronica à la Autechre, le producteur américain semble être décidé à rapprocher ses compositions rubicondes d'une bass music propre à ses comparses de Janus, KABLAM ou Lotic. On pressentait déjà comme un changement de direction de la part du producteur américain lors de son apparition avec Bill Kouligas et Amnesia Scanner le 30 avril dernier à la Volksbühne de Berlin. En s'associant à l'artiste californien Michael Guidetti, celui-ci avait fait entendre au public du célèbre théâtre allemand les tonalités orientées "club" de Damaged Merc, son nouvel EP qui fait office de troisième parution sur le label avant-techno PAN.
Whipple s'est toujours servi de codes propres au hip-hop, à la techno et plus largement à des sons industriels pour écrire sa musique. Dans Piteous Gate, son dernier album sorti sur PAN l'été dernier, on retrouvait cette palette d'influences qui servait, plutôt qu'à unir les genres, à forger des matières et à immiscer dans un univers dystopique et manufacturier, où comme dans un anime japonais type Ghost In The Shell, les coups de feu, les chocs d'armures sur le béton, la pluie sur les pare-brises provoquent un sentiment d'insalubrité physique et émotionnel.
Damaged Merc (ou "mercenaire endommagé") est donc pour l'instant le recueil le plus orienté club de sa discographie, empruntant aussi bien au grime qu'au baile funk, pour nourrir des compositions malsaines qui vous mettent à la merci d'un matraquage rythmique, itératif à vous refiler la peur du double décimètre sur le bout des doigts. Malgré tout, le fascicule d'influences qu'utilise M.E.S.H reste toujours difficile à alléguer : préférant le sampling et les textures visuelles et sonores pour composer, James Whipple créé peu de sons à proprement parler et n'est pas du genre à posséder un attirail hardware pour technoïde de compétition. Une démarche "less is more" voisine du sound design qui rappelle que l'homme est la plus belle des machines.
Damaged Merc est en écoute sur Soundcloud ci-dessous et disponible sur PAN depuis le 27 mai.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site Internet.