On ne peut pas vous dire si Gilb'r et DJ Sotofett ont appelé leur nouveau morceau "Chàm" en référence à la Bible (au fils de Noé, plus précisément), mais maintenant qu'on tient cette référence entre les doigts, on peut vous affirmer que ce morceau prend des airs un peu plus divins qu'il n'en avait l'air. Gilb'r s'est fait discret en tant que producteur ces derniers temps : Le Maître des Illusions, son dernier EP solo en date est sorti au printemps 2015 et son projet "ambient-mais-pas-trop" avec Giani Caserotto et Fabrizio Rat, The Explosion, ne nous a laissé qu'un seul album entre les mains, paru en octobre dernier.
Ceux qui ont des connaissances théoriques sur la musique et ceux qui en ont moins se rendront compte à l'écoute de "Chàm", que l'instrument prédominant du morceau est un synthétiseur. Pour les premiers, ils remarqueront que le bourdon joué par ce dernier oscille nonchalamment entre les quarts de tons, comme la musique du Moyen-Orient. Et tout le monde se rendra compte que cette descente aux enfers opérée par cette note mouvante fascine et glace le sang, peut-être autant qu'elle fascinait et glaçait le sang des compositeurs d'antan jusqu'à ce que Debussy engage la révolution de la musique moderne (mais c'est une autre histoire). Rythmé par des percussions administrées par Shadi Khries (déjà collaborateur de Versatile pour les Acid Arab Collections), "Chàm" rappelle autant les expériences de Stefan Goldmann avec le quart de ton que le "Ainnome" de Laurel Halo, ou la grâce de savoir utiliser les quarts de tons à bon escient.
On ne sait pas à quoi ressemble votre version du paradis, mais s'il est possible d'y entendre des morceaux pareils, alors on veut bien passer par la croix dès maintenant. Si vous êtes plutôt d'accord avec nous, il ne vous reste plus qu'à patienter jusqu'au 3 juin pour vous procurer Chàm via Versatile. En attendant, écoutez un extrait sur Bandcamp ci-dessous. Et n'oubliez pas que Versatile fête ses vingt ans d'existence à Villette Sonique ce week-end.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site Internet.