Il semble que Dj Sotofett fasse des disques pour nous rappeler qu'avant les ch'tis à crête, c'étaient les "peluts" (ou "chevelus", selon votre convenance) qui régnaient en maîtres sur Ibiza. Reine mère de l'archipel des Baléares, l'île, anciennement catalane et dénommée alors Eivissa, a connu des temps - que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître - où il faisait bon vivre. Clochards célestes et autres beatnicks en quête de débauche salavatrice y virent dès les années quarante un paradis de la libre pensée et surtout de la libre défonce, qui n'avait rien à envier au Nord Beach de San Fransisco.
De Bob Dylan à Johnny Halliday en passant par les Pink Floyd, tous sont venus s'essayer au LSD et autres amphétamines locales chargées en phényléthylamines à vous faire swinguer les pupilles. Si cette sainte époque est malheureusement révolue, réjouissons-nous que quelques nostalgiques des buvards et des flûtes de pan comme ce norvégien ou les urugayens d'International Feel Recordings lui donnent un second souffle dans leurs albums. Car derrière la pochette de ce Drippin' For A Tripp (Tripp-A-Dubb-Mix) qui n'a rien à envier aux affiches de soirées que l'on peut trouver sur les façades de clubs miteux du Nord-Pas-de-Calais (encore eux), se cache la plus belle vision de ce que la house pshychédélique devrait être, ou auraient dû être.
"Gober des goûttes pour un trip" (veuillez m'excuser pour cette traduction approximative) écrase les temporalités. Chaque titre nous perd un peu plus dans cette rêverie fantasmée de ce que la "hippie party" aurait été à l'ère 2.0. House pour guitare et bongo à écouter exclusivement devant les couchers de soleil, la musique de Sotofett est parfaite pour "chiller" - le mot est lâché. Attention, "chill" ne veut pas dire "lounge" à la Stéphane de Pompougnac. Non, le "chill", dans son sens le plus noble, se pratique bien loin des banquettes XIXème de cafés huppés, et consiste à prendre le temps de ne rien faire dans une optique bien précise : se laisser aller à la méditation. Qu'il est regrettable que les babas cool d'aujourd'hui soient plus occupés à se prendre des coups de matraque pour blocage de barrage qu'à écouter de la house zen! Sotofett, si par le plus beau des hasards tu tombes sur ce billet, je ne te demande qu'une chose : organise à Sivens la plus belle rave party que l'histoire des rave party ait connue.
En attendant je vous propose de vous jeter sur l'album qui vient juste de sortir sur Honest Jon's Records, avec pleins de featurings tous plus hallucinés les uns que les autres (Gilb'R, Jaakko Eino Kalevi, Phillip Lauer...). Et si vous vous plaisez dans cet état de transe moelleuse, sachez que le norvégien a un paquet de maxis à son actif sur son propre label Wania, et sur Sex Tags Mania, Versatile... pour un chill optimal ☮
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site Internet.