Si Blood Bitch, le nouvel album de Jenny Hval, est annoncé comme "son album le plus personnel en date", c'est probablement car la Norvégienne est allée puiser dans ses toutes premières influences musicales. Avant de commencer sa carrière solo dans une veine avant-folk expérimentale, la chanteuse faisait partie d'un groupe de rock gothique pendant les années 90, Shellyz Raven. Le groupe n'a sorti qu'un seul album en l'an 2000, Desolation, mais semble aujourd'hui faire l'objet d'une dévotion particulière chez les corbeaux assoiffés des effusions de sang émises par la voix cristalline de Hval.
Dans un texte écrit de sa plume, Jenny Hval explique que ce nouvel opus est inspiré par la figure du vampire, le black métal norvégien, l'iconographie pop gothique, le sang et les menstruations : "le papier toilette blanc et rouge qui lie ensemble les vierges, les putes, les mères, les sorcières, les rêveurs et les amants." Une auto-description qui, outre le trash et le féminisme arty passé au crible d'une esthétique tirée des films d'épouvante des années 70 relève bien des colifichets d'égéries goth, dont les penchants de la Norvégienne semblent désormais pleinement assumés.
En revanche, l'instrumentation de "Female Vampire", premier extrait à l'écoute, se rapproche davantage de caillots drone que des exhalaisons et des murs de guitares de Burzum. Le musicien noise Lasse Marhaug, notamment collaborateur de Maja S. K. Ratkje, a apporté sa patte à ce nouvel opus en y incorporant une instrumentation dronesque répétitive, un choix qui n'avait pas été fait pour son dernier opus Apocalypse, Girl mais qui servait à merveille les envolées lyriques de Hval et Susanna Wallumrød dans, Meshes Of Voice, petit bijou de pop austère qui avait commencé par une collaboration en live en 2009 avant de finir dans le studio, pour nous flanquer la plus grande chaire de poule qu'on ait eu ces dernières années.
Le sang, les vampires, le sexe, le black métal, les gothiques, finalement, Jenny Hval est donc une vraie darkos. Un jeu bien caché derrière un minois pur et frêle qui ne manquera pas d'attendrir une deuxième vague de corbeaux en quête de nouvelles expériences. Il faudra attendre jusqu'au 30 septembre pour la sortie de Blood Bitch sur Sacred Bones, mais "Female Vampire", premier extrait divulgué de l'album, est là pour vous faire patienter.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site Internet.