Plus qu'un hobbie, rééditer des musiciens oubliés devient parfois une obsession. C'est ce qu'il s'est passé pour Jannis Stürz, cofondateur du label Hip-Hop-Soul Jakarta domicilié entre Cologne et Berlin. Pendant une tournée au Maghreb avec le rappeur américano-ghanéen Blitz The Ambassador, Stürz se promène au Caire, à Tunis, Alger, Casablanca...Bien qu'aucun lien ne le rattache au Maghreb à l'époque, c'est en fouillant dans les étalages des disquaires locaux qu'il se prend de passion pour les disques perdus de la musique orientale des 70s-80s et créé Habibi Funk, aujourd'hui sous-division de Jakarta destiné aux réapparitions de gemmes d'une époque ou il était encore à quatre pattes, voir encore dans l'entre-jambes de son précepteur.
Ahmed Malek était surtout connu comme chef d'orchestre pour la télévision algérienne, poste qu'il occupa pendant plusieurs dizaines d'années et durant lesquelles il composa un grand nombre de bandes originales de films, d'émissions TV et de documentaires. Né en 1932, il a laissé après sa mort dans les années 90 une douzaine d'oeuvres musicales qui seraient peut-être perdues dans les couches du temps si Stürz n'avait pas passé plusieurs années à les quêter. En 2012, un florilège de ses compositions entre 1972 et 1979 devait déjà paraître sur un petit label parisien, mais le projet n'a jamais vu le jour pour des raisons mystérieuses.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site Internet.