Je m'adresse ici à mes bro amateurs de metal extrême à leurs heures : vous aussi, vous avez un petit faible pour les intros d'albums de black metal ou de death à la Relapse jouées au DX7 ? Mais si, souvenez-vous, ces morceaux d'une minute ou deux qui balancent trompettes wagnériennes, bruitages SFX hollywoodiens et percussions tonitruantes en attendant les blasts et les hurlements ? Eh bien bonne nouvelle pour les amateurs de ces délices de sound-design naïf, le mystérieux Pact Infernal - à ne pas confondre avec le groupe de black metal chilien du même nom - a décidé de se débarrasser des blasts, des guitares et des hurlements.
Sur les deux volumes de The Descent, dont le deuxième volume sort vendredi sur Samurai Horo, cet électronicien sous capuche qui a vraisemblablement beaucoup écouté Burzum et Demdike Stare explore chapitre après chapitre les neufs cercles de l'Enfer tels qu'imaginés par Dante Alighieri avant que ses créatures terrifiantes ne se carapatent dans la culture populaire. Sur Circle V (Anger), ouverture de The Descent (Chapter 2) qu'on écoute en exclusivité intersidérale, il figure en musique le Cinquième, au milieu duquel coulent les eaux boueuses du Styx où sont supplicés les coléreux, en faisant vrombir les cornes de brumes et rouler les doigts sur les peaux de poisson des darboukas.
Alors bien sûr on a entendu ça moults fois dans des jeux vidéos, des disques de Nile et des mauvais péplums contemporains, mais on admire l'éloquence du geste : pour débarquer en 2016 dans l'arène de la musique électronique sombre avec une suite musicale sur la Divine Comédie, il faut être soi fou, soit totalement obsédé, soit un peu des deux. Or à l'inverse de Dante qui les couche dans des tombes brûlantes pour hérésie, les obsédés, nous, on aime beaucoup ça.
The Descent [Chapter II] sort le 4 mars sur Samurai Horo.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site Internet.