Si vous avez fait assez de parties de Trivial Pursuit pendant les vacances vous savez que la capitale du Ghana, c'est Accra. En 1998, Ishmael Abbey aka Katapila commence à y mixer des tubes internationaux de l'époque, des choses comme le Gonna Make You Sweat de C+C Music Factory ou le Never Gonna Give You Up de Rick Astley avec le highlife patrimonial, celui de J.A. Adofa (dont Awesome Tapes From Africa avait exhumé l'album Nya Asem Hwe), par exemple, et le dancehall jamaïcain.
Plus tard, comme plein de gens très bien, Katapila découvre Fruity Loops et se met à produire une musique qu'il appellera "house", indexée sur les rythmes néo-traditionnels de la musique de l'ethnie Ga mais dont les percussions live sont rejouées par des drums électroniques. Sa dance music minimaliste qui lorgne franchement vers la Techno de Detroit, l'Acid house primitive voire vers le New Beat est bien plus uptempo et chargée en basses que le tout-venant hip-life, qui inonde clubs et ondes de radio au Ghana depuis le début des années 90.
Sur "Cocoawra", qu'on écoute ci-dessous, Katapila a la délicieuse idée de rapper en dialectes Ga et Twi en imitant les colporteurs de maïs fermenté d'Accra. L'album Trotro, sorti initialement au Ghana en 2009, refera surface le 19 février via Awesome Tapes From Africa, ces chevaliers au grand coeur et au goût sûr.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site Internet.