On a découvert ce mix sur la page d'une certaine Kornelia Binicewicz, initiatrice du site musical Ladies on Records qui vise à mettre en avant les femmes dans la musique des années 60 et 70 à travers le monde. Passionnée au point de quitter son boulot, la diggueuse a choisi la Turquie comme premier sujet d'étude pour son site et nous livre dans ce mix les fruits de ses trouvailles, dénichées chez les vieux disquaires poussiéreux d'Istanbul.
Et c'est un délice à écouter. On savait déjà grâce aux labels Finders Keepers ou Light in the Attic que la Turquie des années 60 fut un haut lieu du groove et de l'hybridation Orient/Occident ; on connaissait aussi Erkin Koray, qui popularisa le rock psychédélique en Turquie à partir de 1966 ou encore Kourosh Yaghmaei, pionnier du rock en Iran dans les années 70 jusqu'à la révolution. Mais on découvrira peut-être grâce à ce mix 100% féminin que la scène musicale turque fut un formidable vecteur d'émancipation.
Comme l'explique Kornelia Binicewicz dans l'article qui accompagne son mix, la pop turque n'aurait pas été la même sans les réformes Kémalistes qui amorcèrent un changement de moeurs fondamental à partir de 1924 et promurent les droits civiques, interdirent la polygamie, donnèrent le droit de vote aux femmes et augmentèrent leurs droits en matière de divorce et de garde d'enfant, entre autre.
Le vent de liberté qui s'entend dans ces chansons à travers les voix de Zerrin Zerren, Neşe Karaböcek (la dame sur la photo ci-dessus), Lale Belkis, Tülay, Adja Pekkan, Kamuran Akkor est pourtant typique des années 60, et on ne sera pas surpris de découvrir que la plupart de ces divas s'inspiraient du style de la Bardot turque, Türkân Şoray, immortalisée dans Vesikalı Yarim et quelques autres classiques du cinéma Yeşilçam.
Turkish Ladies of 60s & 70s s'écoute ci-dessus ; cliquez donc ici pour en savoir plus sur le projet et ici pour accéder à long article sur le sujet, publié par Reorient, magazine canadien dédié à la culture contemporaine au Moyen-Orient.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site Internet.