Logo Le Drone
  • Logo Le Drone
  • Lire
    • #MAG
    • #INTERVIEW
    • #BLOG
  • Regarder
    • #INTERVIEW
    • #SEQUENCES
    • #TAPE
    • #RELEASE PARTY
    • #DANS LE CLUB
    • #PEACOCK2018
  • Écouter
    • #PLAYLIST HEBDO
    • #NEWS
    • #DRONECAST
  • Sortir
#INTERVIEW

INTERVIEW. Dans les années 70, Hailu Mergia a réinventé la musique éthiopienne

Puis il est tombé dans l'oubli, est devenu chauffeur de taxi et a été redécouvert en 2013 par Awesome Tapes From Africa.

Damien Besançon
Damien Besançon
24 Octobre 2016

Hailu Mergia and The Walias Band - Tche Belew 05:09
Hailu Mergia - Hari Meru Meru 05:47
Alemayehu Borobor - Tez Aleng Hagere 03:25
Hailu Mergia & Dahlak Band - Wede Harer Guzo [Awesome Tapes From Africa] 06:37
4
20:58

%7B%22model%22%3A%22Photo%22%2C%22src%22%3A%22http%3A%2F%2Fwww.the-drone.com%2Fmagazine%2Fmedia%2F2016%2F10%2Fhailu.jpg%22%2C%22alt%22%3A%22hailu%22%2C%22width%22%3A%22100%25%22%2C%22height%22%3A%22%22%2C%22float%22%3A%22none%22%2C%22classNames%22%3A%22shic-cms-item%20float-none%20model-Photo%22%2C%22item%22%3A%7B%22model%22%3A%22Photo%22%2C%22data%22%3A%7B%22id%22%3A%2226442%22%2C%22file%22%3A%2233827%22%2C%22width%22%3A%22767%22%2C%22height%22%3A%22511%22%2C%22source%22%3A%220%22%2C%22parts%22%3A%22Array%22%2C%22src%22%3A%22media%2F2016%2F10%2Fhailu.jpg%22%7D%2C%22keys%22%3A%7B%22id%22%3A%2226442%22%7D%7D%7D

C'est presque une histoire pour Hollywood : star des night clubs d'Addis-Adeba au début des années 70 - où il participa à réinventer la musique éthiopienne, aux côtés de son groupe le Walias Band et du vibraphoniste Mulatu Astatke, entre autres - l'organiste et accordéoniste Hailu Mergia a passé les vingt dernières années à conduire des touristes et des hommes d'affaires dans un taxi, de l'aéroport international de Washington-Dulles vers le centre de la capitale fédérale américaine. Rédécouvert en 2013 à la faveur d'une réédition inespérée d'un disque solo enregistré dans les années 80 dans un petit studio de Washinton DC, puis du classique Tche Belew, par le label Awesome Tapes from Africa, Hailu Mergia se produit désormais à travers le monde et laisse de plus en plus souvent son taxi au garage. Rencontre avec une légende à l'occasion d'un concert complet aux Instants Chavirés, à Montreuil, où, accompagné d'un duo d'improvisateurs autraliens (le contrebassiste Mike Majkowski et le batteur Tony Buck), le musicien de 70 ans défendait la réédition récente du phénoménal Wede Harer Guzo, enregistré en 1978 avec le Dahlak Band.


Vous avez arrêté de donner des concerts au début des années 90...

Je suis arrivé aux Etats-Unis avec le Walias Band à la fin de l'année 1981 et nous avons tourné pendant deux ans avant de nous séparer – c'était en 1983 ou 1984. J'ai commencé à jouer avec un trio dans des clubs, autour de Washington et parfois même dans d'autres états, dans des mariages et des fêtes. En fait, j'ai même fait une tournée en Europe avec un trio et un chanteur en 1990 ; nous sommes allés à Paris, en Grèce, en Italie... Ensuite, j'ai joué avec un bassiste et un saxophoniste dans un club de Washington mais ce n'était pas dans un quartier très bien fréquenté et les affaires tournaient mal... Nous avons transformé l'endroit en club africain et j'ai arrêté de jouer. J'étais le manager du club et cela ne m'intéressait plus de jouer dans des clubs à cette époque, surtout qu'il y avait très peu d'argent et qu'on me demandait de faire des sets solos au clavier parce qu'il n'y avait pas de quoi payer d'autres musiciens... ça ne me disait rien.

La décision de ne pas retourner en Ethiopie après la première tournée a été difficile à prendre ? Aviez-vous peur de la situation politique ?

Je tiens à dire que je n'avais aucun problème politique... je savais que la situation était compliquée mais j'ai décidé de rester aux Etats-Unis parce que je voulais changer de vie, tout simplement.

Quelle musique jouiez-vous dans les clubs avant la révolution ? Est ce que ça ressemble à ce que l'on peut entendre sur Tche Belew ?

Non, à l'époque, on jouait de la soul occidentale, avec des chanteurs – on reprenait James Brown, Wilson Pickett, etc. J'ai joué dans 4 groupes différents et la tendance à Addis-Abeba était à la soul music donc on donnait aux gens ce qu'ils voulaient entendre... Puis nous avons commencé à intégrer des morceaux amhariques modernes... on mélangeait ça avec de la soul et du R&B américain...

Hailu Mergia and The Walias Band - Tche Belew

Hailu Mergia and The Walias Band - Tche Belew

Jouer juste après Ajouter à la liste
05:09


Avec la révolution et la censure, vous avez arrêté de jouer avec des chanteurs ?

Il y avait encore des chanteurs dans la plupart des groupes mais j'ai été le premier à jouer des pièces instrumentales à l'orgue. Il y avait déjà des musiciens qui jouaient du piano ou du saxophone, bien sûr, mais avec l'orgue j'ai été le premier.

Le premier instrument que vous avez joué était l'accordéon, n'est-ce pas ? C'était un choix évident à l'époque ?

Avant ça, j'ai même été chanteur... j'avais 14 ou 15 ans et je chantais de temps en temps dans les clubs. Pas de façon très régulière mais dès que j'en avais l'occasion... J'ai commencé à chanter quand j'étais boy-scout puis j'ai d'abord voulu jouer du piano quand j'étais au département de musique de l'armée mais je me suis vite mis à l'accordéon, parce que c'était l'instrument le plus populaire dans les années 50 et la première moitié des années 60. C'est pour cette raison que j'ai choisi l'accordéon.

Vous avez repris l'accordéon quand vous avez enregistré And his Classical Instrument au début des années 80 au Etats-Unis. C'est le premier enregistrement que vous avez fait là-bas ?

On avait fait quelques enregistrements avec les Walias mais c'est la première chose que j'ai enregistrée tout seul, en one-man-band. Je suis allé dans le petit studio 8-pistes d'un ami afro-américain, qui jouait de la guitare. Je voulais juste m'enregistrer jouant de l'accordéon parce que je m'y remettais après au moins 5 ans d'interruption et que je voulais m'entendre pour voir ce que ça donnait. C'était seulement pour moi-même au début. Et puis j'ai commencé à utiliser la boite à rythmes qui était dans le studio – c'était assez nouveau à l'époque et je m'amusais à jouer les mélodies à l'accordéon par-dessus. Il y avait aussi un Rhodes et un synthétiseur Moog donc je jouais avec. J'ai vite trouvé que ça sonnait mieux avec la boite à rythme et le synthé ; plus j'écoutais ce que j'avais enregistré et plus ça me plaisait. J'ai enregistré une dizaine de morceaux et l'ingénieur du son a ajouté des effets et mixé le tout. Tout a été fait dans le studio, j'enregistrais tout séparément, je laissais de la place pour les lignes de synthés etc. J'ai envoyé la cassette au pays et tout le monde a aimé ce son.

Hailu Mergia - Hari Meru Meru

Hailu Mergia - Hari Meru Meru

Jouer juste après Ajouter à la liste
05:47


À qui l'avez-vous envoyée en Ethiopie ?

Je l'ai envoyée à un magasin de cassettes et on a fait un deal – il l'a distribuée dans tout le pays et ça a été un grand succès.

C'est sorti sur Kaïfa Records qui est aussi le label sur lequel est sorti le single d'Alemayehu Borobor qui est un de vos tous premiers disques – c'était votre propre label ?

Non non, c'était le label du gars à qui j'ai envoyé la cassette... je ne me souvenais pas que c'était lui qui avait sorti le single de Borobor, mais si vous l'avez lu quelque part, ça doit être vrai ; j'ai fait des arrangements sur ce disque...

Alemayehu Borobor - Tez Aleng Hagere

Alemayehu Borobor - Tez Aleng Hagere

Jouer juste après Ajouter à la liste
03:25


Donc vous avez envoyé cette cassette en Ethiopie et elle est devenue un hit – en aviez-vous conscience à ce moment-là ?

Pas vraiment mais je me souviens que quand j'avais fini d'enregistrer, je me suis dit que ça plairait beaucoup. Parce que l'accordéon, qui avait été un instrument si populaire pendant presque vingt ans, avait quasiment disparu des productions. Peut-être que des gens en jouaient encore dans de petits clubs mais avec cet nouveau son, la boite à rythme, le synthétiseur et ces arrangements très simples, pas sophistiqués, je savais que ça aurait du succès...

Vous savez combien de cassettes ont été vendues à l'époque ?

Non, pas du tout... il me doit sûrement un peu d'argent mais le magasin est fermé maintenant et je ne sais pas où est passé ce type...

Après ça, vous avez continué à enregistrer des choses pour vous-même, dans le même studio ?

Après, j'ai eu ma propre console 8-pistes à la maison donc j'enregistrais une bonne partie tout seul chez moi, puis j'allais au studio pour finir. J'ai eu deux autres albums qui ont été distribués localement, un en 1990 et un autre en 2005 – je les ai aussi envoyés au pays mais ça n'a pas eu le même succès...

Quelle fut votre première réaction quand Brian Shimkovitz (patron du label Awesome Tapes From Africa, ndr) vous a appelé pour vous proposer de rééditer votre musique ?

J'ai été très surpris, bien sûr. Et très excité. Je lui ai posé beaucoup de questions et il m'a raconté qu'il avait trouvé la cassette en Ethiopie et qu'il voulait la rééditer. Une fois que j'ai compris qu'il aimait vraiment la musique et qu'il était très professionnel, j'ai donné mon accord. J'étais déjà surpris qu'il me demande la permission ; beaucoup de labels rééditent des enregistrement sans contacter les artistes, vous savez... Brian est vraiment quelqu'un de bien, il est devenu mon manager depuis et nous sommes devenus très proches.

Ensuite, il a voulu rééditer Tche Belew...

Oui, la suite s'est faite très simplement parce que nous étions d'accord sur tout...

C'est vous qui lui avez parlé de vos enregistrements avec le Dhalak Band... qui étaient ces musiciens ?

Nous étions amis... on passait d'un club à l'autre avec les Walias et on se croisait tout le temps. J'avais envie d'un nouveau son et il faut dire aussi que les membres du Walias Band étaient très occupés à cette époque ; ils enregistraient avec des chanteurs, ce que je ne faisais plus... Un jour, j'ai raconté l'histoire à Brian et il m'a demandé de lui envoyer un CD. Ça lui a plu et il m'a demandé si j'avais le master – je gardais toujours les master tapes à cette époque donc je lui ai envoyé et il l'a réédité...

Hailu Mergia & Dahlak Band - Wede Harer Guzo [Awesome Tapes From Africa]

Hailu Mergia & Dahlak Band - Wede Harer Guzo [Awesome Tapes From Africa]

Jouer juste après Ajouter à la liste
06:37


Les seuls nouveaux morceaux de vous que l'on a pu entendre depuis toutes ces années sont sur un 45 tours édité par le label de l'Allemand Max Whitefield, Philophon... Comment s'est passé cet enregistrement ?

J'étais à Berlin, c'était en 2013 je crois, et mon agent, qui est allemand et connait bien Max W, lui a demandé si on pouvait répéter dans son studio... En échange, nous avons enregistré deux morceaux pour son label et Max a fait les arrangements. Il s'en est très bien sorti, j'aime beaucoup le son... Avec Brian, on réfléchit à faire un nouveau disque, on y est presque, on doit juste décider de la façon dont on va s'y prendre.

Est-ce que vous envisagez désormais la possibilité de vivre à nouveau de la musique ? Devez-vous encore faire le taxi ?

Il y a encore quelques mois, je n'y aurais même pas songé mais aujourd'hui c'est presque le cas. Je donne beaucoup de concerts, aux Etats-Unis notamment... Aujourd'hui, je ne fais le taxi qu'à mi-temps... je ne suis pas employé donc je peux y aller quand je veux, c'est très pratique. C'est vraiment inespéré.


Les disques d'Hailu Mergia sont disponibles via Awesome Tapes from Africa et Philophon.
Merci aux Instants Chavirés et à Manuel Figueres.

%7B%22model%22%3A%22Photo%22%2C%22src%22%3A%22http%3A%2F%2Fwww.the-drone.com%2Fmagazine%2Fmedia%2F2016%2F10%2Fhailu-dhalak.jpg%22%2C%22alt%22%3A%22hailu-dhalak%22%2C%22width%22%3A%22100%25%22%2C%22height%22%3A%22%22%2C%22float%22%3A%22none%22%2C%22classNames%22%3A%22shic-cms-item%20float-none%20model-Photo%22%2C%22item%22%3A%7B%22model%22%3A%22Photo%22%2C%22data%22%3A%7B%22id%22%3A%2226443%22%2C%22file%22%3A%2233828%22%2C%22width%22%3A%22665%22%2C%22height%22%3A%22666%22%2C%22source%22%3A%220%22%2C%22parts%22%3A%22Array%22%2C%22src%22%3A%22media%2F2016%2F10%2Fhailu-dhalak.jpg%22%7D%2C%22keys%22%3A%7B%22id%22%3A%2226443%22%7D%7D%7D 

 

INTERVIEW. Dans les années 70, Hailu Mergia a réinventé la musique éthiopienne INTERVIEW. Dans les années 70, Hailu Mergia a réinventé la musique éthiopienne
INTERVIEW. Dans les années 70, Hailu Mergia a réinventé la musique éthiopienne
Damien Besançon
Le Drone Logo Le Drone
Home Page
Tags
#awesome #awesome tapes from africa #Blog #ethiopie #hailu mergia #interview #INTERVIEW #max whitefield
Partager
En relation
#NEWS Awesome Tapes From Africa revient en 2017 avec un album de la chanteuse Peulh Awa Poulo
Awa Poulo — Djulau Coming out January 20 04:13
1
04:13

Awesome Tapes From Africa revient en 2017 avec un album de la chanteuse Peulh Awa Poulo

Et le premier extrait s'écoute déjà ici.

Arthur Cemeli
Arthur Cemeli
09 Décembre 2016
Awesome Tapes From Africa revient en 2017 avec un album de la chanteuse Peulh Awa Poulo
#NEWS
Awa Poulo — Djulau Coming out January 20 04:13
1
04:13

Awesome Tapes From Africa revient en 2017 avec un album de la chanteuse Peulh Awa Poulo

Et le premier extrait s'écoute déjà ici.

Arthur Cemeli
Arthur Cemeli
09 Décembre 2016
#NEWS La house du Ghanéen Katapila tient autant du New Beat que de la musique de danse traditionnelle
DJ Katapila — Cocoawra 04:02
1
04:02

La house du Ghanéen Katapila tient autant du New Beat que de la musique de danse traditionnelle

Réédition de son album Trotro via Awesome Tapes.

Bruce  Levy
Bruce Levy
06 Janvier 2016
La house du Ghanéen Katapila tient autant du New Beat que de la musique de danse traditionnelle
#NEWS
DJ Katapila — Cocoawra 04:02
1
04:02

La house du Ghanéen Katapila tient autant du New Beat que de la musique de danse traditionnelle

Réédition de son album Trotro via Awesome Tapes.

Bruce  Levy
Bruce Levy
06 Janvier 2016
#NEWS Update : l'album fou du Ghanéen Ata Kak s'écoute maintenant en entier
01 Obaa Sima 05:38
02 Moma Yendodo 05:33
03 Adagya 04:54
04 Medofo 02:49
05 Daa Nyinaa 06:07
06 Yemmpa Aba 04:30
07 Bome Nnwom 05:26
7
35:00

Update : l'album fou du Ghanéen Ata Kak s'écoute maintenant en entier

Obaa Sima, réédité par Awesome Tapes From Africa, sort demain

Olivier Lamm
Olivier Lamm
02 Mars 2015
Update : l'album fou du Ghanéen Ata Kak s'écoute maintenant en entier
#NEWS
01 Obaa Sima 05:38
02 Moma Yendodo 05:33
03 Adagya 04:54
04 Medofo 02:49
05 Daa Nyinaa 06:07
06 Yemmpa Aba 04:30
07 Bome Nnwom 05:26
7
35:00

Update : l'album fou du Ghanéen Ata Kak s'écoute maintenant en entier

Obaa Sima, réédité par Awesome Tapes From Africa, sort demain

Olivier Lamm
Olivier Lamm
02 Mars 2015
#BLOG La formidable réédition du chef d'oeuvre d'Hailu Mergia and The Walias est enfin disponible
Tche Belew - Hailu Mergia & The Walias Band [[ FULL ALBUM 42:13
1
42:13

La formidable réédition du chef d'oeuvre d'Hailu Mergia and The Walias est enfin disponible

Comment on dit « win-win » en amharique ?

Damien Besançon
Damien Besançon
17 Octobre 2014
La formidable réédition du chef d'oeuvre d'Hailu Mergia and The Walias est enfin disponible
#BLOG
Tche Belew - Hailu Mergia & The Walias Band [[ FULL ALBUM 42:13
1
42:13

La formidable réédition du chef d'oeuvre d'Hailu Mergia and The Walias est enfin disponible

Comment on dit « win-win » en amharique ?

Damien Besançon
Damien Besançon
17 Octobre 2014
#NEWS Awesome Tapes From Africa réédite un album formidable d'Hailu Mergia and The Walias
Hailu Mergia and the Walias — Eti Gual Blenai 04:59
1
04:59

Awesome Tapes From Africa réédite un album formidable d'Hailu Mergia and The Walias

Et on écoute le premier extrait.

Lucie Monpontet
Lucie Monpontet
19 Septembre 2014
Awesome Tapes From Africa réédite un album formidable d'Hailu Mergia and The Walias
#NEWS
Hailu Mergia and the Walias — Eti Gual Blenai 04:59
1
04:59

Awesome Tapes From Africa réédite un album formidable d'Hailu Mergia and The Walias

Et on écoute le premier extrait.

Lucie Monpontet
Lucie Monpontet
19 Septembre 2014
#Blog Who is William Onyeabor?
Let's Fall In Love 07:19
Why Go To War 09:04
2
16:23

Who is William Onyeabor?

Un Africain culte des internets a enfin sa vraie anthologie. On écoute.

Olivier Lamm
Olivier Lamm
23 Septembre 2013
Who is William Onyeabor?
#Blog
Let's Fall In Love 07:19
Why Go To War 09:04
2
16:23

Who is William Onyeabor?

Un Africain culte des internets a enfin sa vraie anthologie. On écoute.

Olivier Lamm
Olivier Lamm
23 Septembre 2013
Articles précédents
#PLAYLIST HEBDO Panier électronique #105
Monday 08:16
Closing Shot 04:56
Cavalinho Cavalao (Tahira Edit) 05:49
Acid Rant 10:01
Crack 07:41
Lekker 08:39
Decline A (121 Roland Mc 303) 07:48
Dappled Love 08:04
This Is 4 The Rave Bangers 05:25
The Party Has Been Over 05:16
RIYL Roma 07:50
Interstellar Love (Young Marco's Trybal Dubb) 07:05
Dreaming/Drumming 08:50
Abdulla Rashim - Vestal Witness [NE34] 08:14
Fantastic Man - Seaside Special (Permanent Vacation 4) 05:57
15
01:49:51

Panier électronique #105

Les morceaux house et techno qu'on a écoutés ce mois-ci.

Le Drone
Le Drone
21 Octobre 2016
Panier électronique #105
#PLAYLIST HEBDO
Monday 08:16
Closing Shot 04:56
Cavalinho Cavalao (Tahira Edit) 05:49
Acid Rant 10:01
Crack 07:41
Lekker 08:39
Decline A (121 Roland Mc 303) 07:48
Dappled Love 08:04
This Is 4 The Rave Bangers 05:25
The Party Has Been Over 05:16
RIYL Roma 07:50
Interstellar Love (Young Marco's Trybal Dubb) 07:05
Dreaming/Drumming 08:50
Abdulla Rashim - Vestal Witness [NE34] 08:14
Fantastic Man - Seaside Special (Permanent Vacation 4) 05:57
15
01:49:51

Panier électronique #105

Les morceaux house et techno qu'on a écoutés ce mois-ci.

Le Drone
Le Drone
21 Octobre 2016
#Le clip du jour Tranquillement mais sûrement, YachtClub invente la lounge music déviante
YachtClub "I.C. " (Official Video Clip) 05:04
Tchitty Tchatty Saloon 03:53
I.C. 04:59
Toc Cube 05:22
Tôle 2 05:16
YachtClub 04:12
6
28:48

Tranquillement mais sûrement, YachtClub invente la lounge music déviante

On regarde en exclusivité le nouveau clip des Tourangeaux.

Le Drone
Le Drone
21 Octobre 2016
Tranquillement mais sûrement, YachtClub invente la lounge music déviante
#Le clip du jour
YachtClub "I.C. " (Official Video Clip) 05:04
Tchitty Tchatty Saloon 03:53
I.C. 04:59
Toc Cube 05:22
Tôle 2 05:16
YachtClub 04:12
6
28:48

Tranquillement mais sûrement, YachtClub invente la lounge music déviante

On regarde en exclusivité le nouveau clip des Tourangeaux.

Le Drone
Le Drone
21 Octobre 2016
#NEWS Dais records sort une réédition d'enregistrements du groupe post-punk de Detroit Spahn Ranch
Spahn Ranch - Wonder and perish 05:44
Spahn Ranch | Official Trailer 02:59
2
08:43

Dais records sort une réédition d'enregistrements du groupe post-punk de Detroit Spahn Ranch

Et prouve qu'à Detroit dans les années 80 on ne faisait pas que de la techno.

Arthur Cemeli
Arthur Cemeli
21 Octobre 2016
Dais records sort une réédition d'enregistrements du groupe post-punk de Detroit Spahn Ranch
#NEWS
Spahn Ranch - Wonder and perish 05:44
Spahn Ranch | Official Trailer 02:59
2
08:43

Dais records sort une réédition d'enregistrements du groupe post-punk de Detroit Spahn Ranch

Et prouve qu'à Detroit dans les années 80 on ne faisait pas que de la techno.

Arthur Cemeli
Arthur Cemeli
21 Octobre 2016
Logo The Drone

Lire

  • Magazine
  • BLOG
  • INTERVIEW

Milgram

  • TAPE
  • INTERVIEW
  • DANS LE CLUB

Écouter

  • Playlist
  • DRONECAST
  • Morceaux Choisis 
  • Newsletter
  • Contact
  • Légal
  • Crédits
  • À propos du Drone
© The Drone 2009 - 2025

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site Internet.

j accepte les cookies

Templates javascript nom de zeus!

Players

Title here
Artist here
page relative
00:00