Ce n'est pas par hasard si le nouveau maxi de Mikael Seifu porte les couleurs du drapeau éthiopien. Lui-même originaire d'Addis-Ababa, la capitale du pays, sa musique prend inévitablement racine dans l'histoire de la musique éthiopienne.
Seifu a fait ses armes dans la production électronique au Ramapo College de l'État du New Jersey avec Ben Neill, compositeur affilié à La Monte Young qui est rapidement devenu son mentor et l'a poussé à considérer la musique comme une vocation. Après plusieurs EP où il tentait une fusion entre le folk éthiopien et le UK Garage édités par le label de Washington D.C. 1432 R, c'est sur RVNG Intl. qu'il a sorti son 12", Zelalem.
Le titre du disque n'est pas non plus sans rapport avec son pays d'origine. Seifu s'inscrit presque dans une volonté patrimoniale de donner une voix à l'héritage éthio-jazz qui se pratique aujourd'hui dans la capitale, un genre que Seifu appelle “Ethiopiyawi Electronic” et qui trouve écho dans ce titre, "Zelalem", signifiant "éternité" en langue amharique (la langue majoritaire du pays). Si au milieu du XXème siècle les jazzmans éthiopiens aspiraient à reprendre à leur compte le funk de James Brown, ils ont finalement donné vie à une musique inédite et insolite, brassée par les ascendances traditionnelles de la musique du pays.
Dans Zelalem, Seifu a fait appel comme sur ses précédents EP à des musiciens interprétants des chants ou des instruments traditionnels comme le masenqo (vièle à une corde qui se joue avec un archet) et le krar (instrument à cordes proche de la lyre) pour créer des compositions électroniques qu'il appelle des "dream brew", ou "potions de rêve" qui viendraient prolonger l'histoire transitoire de l'éthio-jazz. Mikael Seifu ne cherche ni à occidentaliser ni à électroniser la musique éthiopienne mais à réinterpréter l'esprit baroque des brassages éthio-jazz pour créer une musique "éternellement éthiopienne", respectueuse du passé et tournée vers le futur encore inconnu de la musique électronique éthiopienne.
Pour enguirlander cet EP aussi robuste que spirituel, Mikael Seifu a composé un mix de folk éthiopien et africain qui s'écoute en intégralité ci-dessous et s'achète directement sur le site de RVNG Intl.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site Internet.