Niger + musique folklorique + 70s + musique électronique? Si on a pas là la réédition digger du printemps, je me coupe un doigt. Ressuscité par Christopher Kirkley du blog/label Sahel Sounds, le seul et unique album de Mammane Sanni Abdoulaye est une rareté folle émergée d'un des creusets musicaux les moins connus d'Afrique de l'Ouest.
Enregistré en 1978 dans les locaux de la Radio nationale, "Vol. No. 1" était supposé vanter la vitalité de la musique nigérienne, entre engouement moderniste pour le son synthétique et étendard de la tradition. Derrière leur étrangeté formelle, la plupart des morceaux sont en effet des relectures à l'orgue de divers standards fokloriques des dizaines d'ethnies du pays, des "hymnes pastoraux des gardiens de troupeaux sahéliens" aux "ballades polyphoniques des Wodaabes". La cassette fut repiquée à très peu d'exemplaires mais la musique de Mammane Sanni est vite devenue un trésor national par les airs puisqu'utilisée en jingles ou accompagnements sonores, elle est connue de tous les Nigériens élevés pendant 80. Pendant une courte période, "le grand pianiste" Mammane eut même sa propre émission de télévision, "Mammane Sani et son orgue électronique", qu'on payerait assez cher pour voir un extrait.
N'en déplaise à nos attentes un peu délirantes et au sous-titre un peu trompeur, on a donc affaire à des variations minimalistes pour orgue plus proches dans la facture de la variété funky de Francis Bebey que des manipulations d'oscillateurs et bandes des grands studios de musique électronique. Mais à nos vertes oreilles de 2013, ça reste éblouissant. A l'instar des les ragas électronique pre acid house de Charanjit Singh, l'entremêlement des grilles traditionnelles extra-occidentales et des ondes électroniques fait un vrai OVNI qui donne l'impression d'entendre un disque très en avance sur son temps, qui oscille presciemment entre le Cluster minimal pop de Zuckerzeit et les moments les plus tendres d'Aphex Twin.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site Internet.