La première fois qu'on a entendu parler de Mdou Moctar, c'est lorsque Christopher Kirkley, le boss du label Sahel Sounds qui est toujours plein d'idées brillantes (les rééditions des abums de Mamman Sani, c'est lui aussi), a décidé de faire du morceau "Anar" le premier de la compilation Music from Saharan Cellphones, deuxième du nom. La quasi totalité des mélomanes de la terre se prend soudainement d'affection pour lui, des fans de Tinariwen lecteurs de Libé aux collectionneurs forcenés des compilations Ethiopiques. La bonne surprise, c'est qu'il ne s'agissait pas que d'un morceau mais de tout un album, originalement enregistré en 2008, jamais vraiment sorti et qui s'échangeait par carte Sim et sous le manteau, aujourd'hui complètement disponible et écoutable tout en entier juste après.
Pour les oreilles non averties, ceux qui auraient loupé le coche ou qui n'auraient pas pu assister au concert de Mdou Moctar organisé par Sonic Protest aux Instants Chavirés au début du mois (et c'est bien dommage parce que les Instants Chavirés blindax, ça n'arrive qu'une fois dans une vie), Anar est probablement le tout premier album à combiner guitare touareg, boucles de batteries et autotune. Ça n'a pas grand chose à voir avec Tinariwen et il s'agit probablement des sons les plus réjouissants que vous pourrez entendre aujourd'hui.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site Internet.