C'est un bootleg que les Fela-philes ont probablement déjà en double à la maison, mais qui n'était jamais sorti officiellement.
Enregistré au Fox Theater de Detroit avec Egypt 80 à peine deux mois après sa libération des geôles nigériannes (rappelons que le plus terrible des bras-de-fers que Fela eut à engager dans sa longue vie de contestataire fut celui avec le gouvernement civil et le Général Buhari, qui l'envoya en prison pendant deux ans), c'est un concert plutôt légendaire que Bob Teagan, ingé son de Compass Point qui eut l'honneur de l'enregistrer, considère comme sa plus grande performance: "C'était Bob Marley, Frank Sinatra, Michael Jackson, Marvin Gaye et James Brown en une seule personne. Fela avait l'esprit révolutionnaire de Marley, l'amour de Marvin Gaye, il chantait d'une voix charbonneuse rare et raffinée comme Sinatra mais il hurlait ses tripes jusqu'à perdre sa voix au bout des trois heures de concert marathoniens Et tout du long, il dansait comme Michael Jackson ou une ballerine, captivant la foule avec un sens du spectacle digne de James Brown".
Les morceaux durent en tout cas tous entre 30 et 40 minutes, et si le son n'est pas parfait, on entend littéralement la sueur couler des membranes des hauts-parleurs. Du grand Fela, en somme, bientôt dispo en gros gatefold via Knitting Factory et Strut, idéal pour se remonter un peu le moral en cette morne mâtinée pluvieuse, aqueuse, tue-la-joie. Un bon gros lundi de merde, quoi.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site Internet.