De la bouche même d'Orlando Julius et en accord avec l'ensemble de la population mondiale, Fela Kuti est le roi de l'afrobeat. Ce qui fait donc d'Orlando Julius le père du genre "parce que le Père est le plus vieux" et parce que, de fait, il fut le premier à mélanger highlife, jazz et funk alors qu'il jouait avec son groupe au Nigeria au milieu des années 60. On en parle aujourd'hui parce que Strut dévoile un petit documentaire sur les origines du fameux "Going Back To My Roots".
Quel rapport entre ce tube chanté par Lamont Dozier de La Motown et largement popularisé par le groupe disco Odyssey (si vous êtes né aux alentours de 1975, vous connaissez forcément ce groupe)? Eh bien, il se trouve que ce tube a pourtant été composé par Orlando Julius himself au milieu des années 70.
Sans rentrer dans les détails de l'histoire que vous allez parcourir pendant les 9 minutes que dure le docu, et pour vous guider seulement dans les méandres de l'histoire tortueuse de "Going Back To My Roots", il vous suffit de savoir qu'Orlando Julius a composé les prémices de ce morceau où il fait sonner la basse "comme une batterie mais avec la mélodie" en 1975 pour "Ashiko" de Masekela (si, si, vous connaissez ce morceau) mais qu'il n'a jamais été crédité ni payé pour son travail.
Heureusement, Strut est là, la vérité éclate au grand jour, les torts sont redressés, justice est faite et rendue, et on en profite surtout pour réécouter tous les morceaux cités dans le docu et aussi tous ceux du dernier album d'Orlando Julius paru sur Strut, Jaiyede Afro.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site Internet.