D’origine ivoirienne, Mr. Raoul K, alias Raoul Konan, immigre en Allemagne en 1992 “pour raisons politiques et parce qu’aussi je n’avais aucune autre perspective” explique-t-il. Il débarque à Hambourg et entreprend une formation de charpentier. A l’été 1997, il défile dans les rues de Berlin avec un million d’autres technoïdes à piercings et baggys à franges durant la Love Parade. Là, sa vocation est immédiate: il veut être DJ. Avec sa première paye de charpentier, il s’offre une paire de platines et commence à mixer. Mais c’est en 2003, au cours d’un stage de trois mois dans un studio bordelais, qu’il va réellement apprendre toutes les ficelles du parfait producteur de musiques électroniques.
En 2007, il saute le pas et monte son label Baobab Music, sur lequel ne sort que ses propres productions. Son premier EP, Le Cercle Peul ne passe pas inaperçu et emballe la critique. Quand d’autres DJs vont se référer aux grands noms de la techno, Mr. Raoul K. préfère citer Fela Kuti, Toumani Diabaté et Ali Farka Touré. Il met d’ailleurs un point d’honneur à inviter des musiciens – guinéens, maliens, sénégalais, ivoiriens, nigérians - à jouer de la kora, du n’goni, du balafon et des sabars sur ses morceaux.
Son premier LP, Introducing My World, est prévu pour le 16 mai et sort chez Mule Musiq, un label japonais. On parie qu’on pourra le ranger entre Culoe De Song et le I Exist Because of You d’Henrik Schwarz. En attendant, le titre The African Government est d’ores en écoute ci-dessous.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site Internet.