Pour son indice de rareté proche de celui d’un entretien avec un alien, on vous avertit de la mise en ligne d’1h10 d’une émission de MTV avec Richard D. James alias Aphex Twin. Postée sur YouTube en août, on serait passés à côté si un Croate bienheureux n’était pas venu nous faire une tape sur l’épaule en postant le lien sur le feed de Resident Advisor.
La journaliste qui conduit l’entretient est Simone Angel, aux anges parce qu’elle réussit à tirer plus qu’un “yes/no” à celui qui est plutôt réputé pour avoir avalé sa langue. Avec ses larges sourires et ses exclamations sans condescendance, elle se l’est visiblement mis dans la poche lors de cette interview filmée au Big Love Festival à Oxfordshire le 28 octobre 1996 pour son émission The PartyZone, même si dès qu’il parle d’ordinateur et d’internet, ça reste en 1996 assez nébuleux pour qu’elle lui demande ahurie des précisions sur ces “trucs”.
Etrangement détendu, Richard D. James lui semble flotter autant dans le décor que dans ses pensées. Carrément affalé, il se laisse aller à raconter comme ses voisins essaient de l’expulser de sa maison et mènent une “Hate Compaign” contre lui et ses colocataires. Quand la journaliste lui demande s’il a l’intention de chanter de plus en plus, comme si elle s’adressait à un chanteur de folk, il explique calmement qu’il aime particulièrement sa voix dernièrement, mais plus encore la faire raccorder avec celle de gens célèbre.
Il parle aussi de son refus de se laisser influencer par d’autres et enchaîne des confessions plus ou moins révélatrices, entrecoupées d’extraits live du soir même mais aussi des clips, comme celui d’On… et d’un bout de Westworld, film de Warp sorti en 1995, qu’il commente un peu cyniquement en disant qu’ils ont eu bien de la chance de pouvoir utiliser sa musique de Selected Ambient Works Volume II pour un film qui aurait été sympa il y a dix ans mais arrivait trop tard. C’est marrant parce que c’est un peu ce qu’on s’est dit lors de son live à la Route Du Rock. Bref, on vous donne une rare raison valable pour regarder 1h10 de MTV.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site Internet.