Ce disque a deux papas: le Carnaval des animaux de Camille Saint-Saëns et Animal's Christmas, pépite électronique d'ambiance composée au tout début des années 70 par les Laurel & Hardy de la musique d'illustration française, Roger Roger et Georges Teperino. Assez logiquement, il en exude l'héritage par tous les trous: comme pour la "fantaisie zoologique" de Saint-Saëns et les idioties de la novelty, l'idée est d'amuser la galerie en figurant plus ou moins littéralement les divers caractères et bizarreries du monde animal en notes, cadences et bruits d'instruments.
Mais peut-on au moins faire autrement? Aussi longtemps que des animaux funky déhancheront leur ramage sur la surface de la Terre (en l'occurence vraisemblablement plus pour très longtemps justement, mais passons), il y aura des musiciens pour les peindre avec des moogs et des contrebasses.
Electronicien versatile (et à tendance surproductive), le Florentin Digi G'Allessio (checke la blague) ajoute des beats plus ou moins guillerets, de la culture rave et des clins d'oeil appuyés à Aphex Twin ("Goon Gumpas" et les moments tendres du RDJ LP); mais le gros de sa collection de chansons animales évoque en premier les oeuvres rigolotes de Jean-Jacques Perrey, Bruce Haack, Raymond Scott et, derrière eux, de toute cette mouvance de musique électronique très mélodiques de la fin des années 90 obnubilée par les tréfonds de la musica bis - exotica, library, easy listening - comme Stock, Hausen & Walkman ou Tipsy. A la fois exigeant, adorable, inégal, Songs For The Animals et la plus jolie chose d'obédience rephlex-warpienne à nous arriver d'Italie depuis Bochum Welt ou d'Arcangelo. On remercie chaleureusement Bedroom Research de nous le coincer entre les oreilles.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site Internet.