Evidemment, les albums de remixes ne sont jamais, jamais (jamais) des bons albums, parce que les musiciens électroniques sont des gros flemmards et qu'ils savent pertinemment qu'ils n'arriveront jamais à la cheville de Walter Gibbons, Larry Levan ou Aphex Twin. Les pires d'ailleurs, ce sont les albums "amitié entre les générations" où des jeunes chiens fous revisitent des incunables de vieux loups, parce que ce sont toujours les vieux loups qui gagnent (je pense souvent au Sacrilege de Can et à toutes ces nuits d'insomnie que les pauvres bougres responsables du désastre ont dû subir par la suite). C'est vous dire si cet album de remixes de Bruce Haack est une mauvaise idée.
Mais on en parle quand même parce que Peanut Butter Wolf (c'est lui qui sort le disque) est toujours touchant dans sa manière d'exprimer ses lubies, qu'il est déjà sorti une anthologie d'inédits en 2010 qui rend sa démarche quasi legit, et qu'on ne devrait jamais passer à côté de l'opportunité de parler de Bruce Haack, ce génie de la musique électronique névrotique pour enfants et de la musique électronique névrotique tout court.
L'incroyable Party Machine dont on vous parle aujourd'hui a été enregistré 1978, alors que Haack touchait le creux de la vague et la dépression du bout des doigts. Il n'a fait son entrée dans l'arène des internets en 2008 à la première sortie officielle du fabuleux Haackula, resté jusque là dans les placards pour d'évidentes causes de décalage avec le Marché de la musique pour enfants (pour ceux que ça branche, tout Bite est chanté par un ado de treize ans et est encore plus creepy).
Histoire de vous rallier à notre cause de vieux con aigris, on vous propose d'écouter à la suite l'original et le remix très respecteux de Prince Language de la bande DFA, et d'essayer par exemple de comprendre pourquoi il a traumatisé autant de gars sympas de la musique électronique mondiale dont le petit géant Luke Vibert, par exemple.
Evidemment, pas de trace de Vibert sur ce disque de remixes là. Mais on s'en fiche un peu, on l'écoutera pas.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site Internet.