Logo Le Drone
  • Logo Le Drone
  • Lire
    • #MAG
    • #INTERVIEW
    • #BLOG
  • Regarder
    • #INTERVIEW
    • #SEQUENCES
    • #TAPE
    • #RELEASE PARTY
    • #DANS LE CLUB
    • #PEACOCK2018
  • Écouter
    • #PLAYLIST HEBDO
    • #NEWS
    • #DRONECAST
  • Sortir
#INTERVIEW

On a interviewé Kaitlyn Aurelia Smith, invocatrice de la plus belle musique synthétique du moment

Son nouvel album EARS sort demain sur Western Vinyl.

Bruce  Levy
Bruce Levy
31 Mars 2016

Kaitlyn Aurelia Smith - "Arthropoda" 03:38
Kaitlyn Aurelia Smith Buchla Music Easel 03:24
Kaitlyn Aurelia Smith | Buchla Sound Painting 03:46
1. Nausicaa of the Valley of the Wind 10:51
Kaitlyn Aurelia Smith - "Existence In The Unfurling" 11:09
Theremin - Clara Rockmore play "The Swan" (Saint-Saëns) 02:54
6
35:42

%7B%22model%22%3A%22Photo%22%2C%22src%22%3A%22http%3A%2F%2Fwww.the-drone.com%2Fmagazine%2Fmedia%2F2016%2F03%2Fkaitlyn_aurelia_smith_interview-1.jpg%22%2C%22alt%22%3A%22kaitlyn_aurelia_smith_interview-1%22%2C%22width%22%3A%22100%25%22%2C%22height%22%3A%22%22%2C%22float%22%3A%22none%22%2C%22classNames%22%3A%22shic-cms-item%20float-none%20model-Photo%22%2C%22item%22%3A%7B%22model%22%3A%22Photo%22%2C%22data%22%3A%7B%22id%22%3A%2223709%22%2C%22file%22%3A%2230782%22%2C%22width%22%3A%222861%22%2C%22height%22%3A%222000%22%2C%22source%22%3A%220%22%2C%22parts%22%3A%22Array%22%2C%22src%22%3A%22media%2F2016%2F03%2Fkaitlyn_aurelia_smith_interview-1.jpg%22%7D%2C%22keys%22%3A%7B%22id%22%3A%2223709%22%7D%7D%7D

On avait découvert Kaitlyn Aurelia Smith avec Euclid, son premier vrai disque solo dans lequel elle ouvrait une voie inédite dans le tout venant synthétique actuel, à mi-chemin d'Animal Collective et de Terry Riley. Échappée de la folk et de la baie de Seattle, c'est à Los Angeles qu'elle a installé son studio où elle est désormais une des manipulatrices les plus applaudies du synthétiseur Buchla, instrument inventé dans les années 60 par Donald Buchla à peu près en même temps où Robert Moog commercialisait les premiers synthétiseurs modulaires.


Dans EARS, son nouvel album qui sort demain sur Western Vinyl, elle se sert de nouveau de ses machines ésotériques pour créer une expérience sonore immersive dans un monde organique et primaire. Les sons de l'instrument semblent avoir des possibilités aussi vastes qu'il y a d'anomalies dans la nature, de déviance et d'éruptions du vivant. Ces évocations vigoureuses et espiègles de l'être en mouvement esquissent une sylve faste, presque irréelle, sublimée par le son quintessentiel du synthétiseur et les allitérations de la voix de Smith - car oui, Kaitlyn Aurelia Smith chante souvent sur ses odyssées électroniques, ce qui achève de la singulariser dans le paysage saturé de la musique électronique pour oscillateurs. 

À l'occasion de son passage à Paris, nous avons pris l'américaine entre quatre yeux pour tenter de se rapprocher de cet humus qui semble faire partie intime de ses rêves éveillés et de ses chakras, ou de mieux percer les mystères de cet herbier sonore qui ressemble à une version mise à jour de Soil Festivities, grand album de Vangelis sorti en 1984 qui explorait le caractère existentialiste de la musique New Age. Aujourd'hui, EARS semble faire lui aussi le récit d'une excursion dans le cycle de la vie élémentaire.

Kaitlyn Aurelia Smith - "Arthropoda"

Kaitlyn Aurelia Smith - "Arthropoda"

Jouer juste après Ajouter à la liste
03:38


Alors comme ça, tu traduis les articles que The Drone écrit sur toi avec Google Traduction ?


Oui ! J'ai beaucoup ri avec mes amis français quand je leur ai montré les traductions, elles n'avaient rien à voir avec ce que disaient les articles. Pour une des traductions, ça donnait : "elle fait de la musique pour des ordinateurs Macintosh...", je ne me souviens plus ce que disait l'article mais la traduction était évidemment incohérente. Pour une autre, c'était "elle vient d'un pays de compositeurs qui sont tous homo sapiens...". J'aime beaucoup celle-là. 

La première fois que j'ai écouté ton nouvel album EARS, ça m'a évoqué un univers très aquatique.

C'est intéressant. Je n'ai jamais entendu "aquatique" pour parler de EARS mais l'idée me plaît.

Une chose est sûre, cet album célèbre la vie à travers l'invocation de ta vision de la nature. Qu'avais-tu à l'esprit pour représenter un environnement aussi vivace ?

Mon intention était de créer un voyage sonique, une promenade en trois dimensions dans une jungle futuriste. L'univers visuel que j'avais en tête était celui d'une jungle luxuriante et grouillante de vie. Je voulais aussi arriver à faire ressentir une impression brumeuse à l'écoute. C'est sans doute cette atmosphère humide qui t'a frappé dans EARS !

J'ai lu que tu t'étais inspirée de Nausicaä de la vallée du vent de Miyazaki et du travail de Moebius pour créer cet album. Peux-tu me parler de ta relation à la science-fiction ?

J'ai toujours été attirée par le Réalisme magique. Quand j'étais plus jeune le lisais beaucoup de choses de ce genre, ainsi que de la science-fiction. J'aimais beaucoup les oeuvres surréalistes. Ce qui m'intéresse et qui est nouveau dans ces environnements, ce sont les éléments étranges dans un cadre réaliste. L'univers que j'ai dans la tête quand je fais de la musique a tendance à être très proche de ceux de Miyazaki, Moebius ou de l'illustrateur Kilian Eng.

Kaitlyn Aurelia Smith Buchla Music Easel

03:24


C'est ce genre d'imaginaire que tu essayes de transposer dans ta musique ?

L'idée de EARS, c'est de recréer un monde intérieur. J'aime beaucoup le dessin de Miyazaki. Il est plein de mouvement. Il donne l'impression que la vie émane de chaque geste. C'est une très grande inspiration car je souhaitais créer une expérience sonique similaire d'interaction avec la vie.

Avant tu faisais une musique très essentielle avec ton groupe de folk Ever Isles, mais quand on écoute EARS il semble impossible de pouvoir mieux créer cette expérience avec un autre instrument que le synthétiseur. Ce sont deux manières très différentes de parler de l'existence des choses mais aujourd'hui le Buchla semble indispensable pour toi. 


Je crois que je compose toujours de la même manière, peu importe l'instrument. J'aurais toujours le même résultat, peu importe avec quel instrument je joue. Je ne pense pas me justifier par le synthétiseur. Le Buchla est un instrument très intéressant car il se fait ressentir comme une extension de ma voix et c'est un son qui me représente très bien en ce moment, au moins ces cinq dernières années et jusqu'à maintenant. C'est pour l'instant un son auquel je m'identifie et à travers lequel je veux m'exprimer. On verra si ça sera toujours le cas dans 10 ans.

Kaitlyn Aurelia Smith | Buchla Sound Painting

03:46


Pourquoi transformes-tu ta voix dans EARS ? 

Je ne voulais pas que ma voix soit identifiable comme une voix humaine. Je voulais qu'elle soit un instrument parmi les autres, une autre palette dans le paysage sonore du disque.

Comme l'évocation d'un autre son organique ? 

Oui. Je ne voulais pas que les paroles soient compréhensibles. Je voulais que ce soit seulement des sons de mouvements de bouche. Tout ce qui m'intéressait, c'était les allitérations, le son des consonnes et des voyelles. Je voulais vraiment que ces voix dégagent un sentiment très humain et très vivant. Trouver une manière d'insuffler la vie dans cette voix. Je suis vivante après tout, le souffle naturel est le meilleur outil que j'avais à ma disposition pour m'exprimer. Ça me semblait évident de l'utiliser.

En reparlant de Nausicaa, est-ce que la musique de Joe Hisaishi est une influence ? Ses compositions pour ce film sont proches de la musique new age ou de Terry Riley.

J'aime beaucoup sa musique, incontestablement. Il a été très influencé par Wagner et nous partageons beaucoup de compositeurs qui nous ont tous les deux influencés. Mais pour EARS je n'ai pas intentionnellement utilisé Joe Hisaishi comme une influence. Enfin, ça a probablement atteint mon inconscient juste quand j'ai regardé les films de Miyazaki. Et sa musique est géniale, je l'adore.    

1. Nausicaa of the Valley of the Wind

10:51


Si il y avait une vision du monde que tu souhaiterais partager avec ta musique, quelle serait-elle ?

Quand j'écoute l'album, je fais toujours le même voyage dans ma tête. Mais c'est trop intime pour que j'ai envie de le partager avec les autres. Je préfère que chacun se fasse son propre voyage. Mais il y a sans aucun doute une palette de couleurs que j'associe à l'album : la bioluminescence, les fonds marins où l'on peut croiser des animaux comme les nudibranches qui viennent éclairer le noir complet par des couleurs très vibrantes. Donc voici d'où vient la référence aquatique que tu faisais ! Je n'y avais pas pensé avant. 


Les femmes ont eu une grande présence dans la musique électronique pendant les années 50 et 60, notamment à travers le BBC Radiophonic Workshop et des figures telles que Daphne Oram ou Delia Derbyshire. As-tu des mentors parmi ces femmes qui étaient comme toi au service d'une musique électronique de recherche ?

Delia Derbyshire est une très grande influence pour moi, Suzanne Ciani ou Laurie Spiegel aussi. Il y a beaucoup de femmes que j'admire dans la musique électronique : Wendy Carlos, Clara Rockmore... Mais je ne recherche pas particulièrement mon inspiration dans le travail de musiciennes, il y a aussi beaucoup d'hommes compositeurs qui m'influencent. Je ne classe pas les musiciens par leur genre.

Theremin - Clara Rockmore play "The Swan" (Saint-Saëns)

02:54


Quels sont tes projets à venir ?

Je travaille déjà sur mon prochain album. Je prépare une collaboration avec Suzanne Ciani qui arrivera cet automne et j'ai beaucoup de concerts de prévus. Surtout, je m'amuse beaucoup.

On parle beaucoup de nature depuis tout à l'heure. Il y a des lieux sur notre planète qui te sont chers ? Ou que tu aimerais visiter ?

Tous ? (Rires) Probablement les Alpes. Pour l'instant je suis au tout début de l'écriture du nouvel album. Je découvre tout juste l'univers visuel dont il va s'agir, le language, le vocabulaire, l'instrumentation, donc tout ça n'est pas encore vraiment clair pour moi. Mais je vais y passer du temps, c'est certain.

EARS sort le 1er avril sur Western Vinyl et s'achète ici.

Kaitlyn Aurelia Smith - "Existence In The Unfurling"

Kaitlyn Aurelia Smith - "Existence In The Unfurling"

Jouer juste après Ajouter à la liste
11:09


%7B%22model%22%3A%22Photo%22%2C%22src%22%3A%22http%3A%2F%2Fwww.the-drone.com%2Fmagazine%2Fmedia%2F2016%2F03%2Fkaitlyn_aurelia_smith_ears_cover.jpg%22%2C%22alt%22%3A%22kaitlyn_aurelia_smith_ears_cover%22%2C%22width%22%3A%22100%25%22%2C%22height%22%3A%22%22%2C%22float%22%3A%22none%22%2C%22classNames%22%3A%22shic-cms-item%20float-none%20model-Photo%22%2C%22item%22%3A%7B%22model%22%3A%22Photo%22%2C%22data%22%3A%7B%22id%22%3A%2223671%22%2C%22file%22%3A%2230742%22%2C%22width%22%3A%221200%22%2C%22height%22%3A%221200%22%2C%22source%22%3A%220%22%2C%22parts%22%3A%22Array%22%2C%22src%22%3A%22media%2F2016%2F03%2Fkaitlyn_aurelia_smith_ears_cover.jpg%22%7D%2C%22keys%22%3A%7B%22id%22%3A%2223671%22%7D%7D%7D

 
On a interviewé Kaitlyn Aurelia Smith, invocatrice de la plus belle musique synthétique du moment On a interviewé Kaitlyn Aurelia Smith, invocatrice de la plus belle musique synthétique du moment
On a interviewé Kaitlyn Aurelia Smith, invocatrice de la plus belle musique synthétique du moment
Bruce Levy
Le Drone Logo Le Drone
Home Page
Tags
#Blog #buchla #ears #interview #INTERVIEW #kaitlyn aurelia smith #los angeles #nature et découvertes #new age #synth #terry riley #USA #western vinyl #women
Partager
En relation
#ambient Découvrez Sunshower et sa new age de chambre d'ado indolent

Découvrez Sunshower et sa new age de chambre d'ado indolent

Le maxi Arcadia vient de sortir sur le label australien Hi Tide, et en plus c'est gratuit.

Marc-Aurèle Baly
Marc-Aurèle Baly
17 Avril 2017
Découvrez Sunshower et sa new age de chambre d'ado indolent
#ambient

Découvrez Sunshower et sa new age de chambre d'ado indolent

Le maxi Arcadia vient de sortir sur le label australien Hi Tide, et en plus c'est gratuit.

Marc-Aurèle Baly
Marc-Aurèle Baly
17 Avril 2017
#NEWS Arandel joue avec le hasard sur Aleae
Arandel - Aleae V 13:05
1
13:05

Arandel joue avec le hasard sur Aleae

Instinct, improvisation et imperfection des machines sur le LP du mystérieux producteur à sortir chez Infiné.

Le Drone
Le Drone
06 Janvier 2017
Arandel joue avec le hasard sur Aleae
#NEWS
Arandel - Aleae V 13:05
1
13:05

Arandel joue avec le hasard sur Aleae

Instinct, improvisation et imperfection des machines sur le LP du mystérieux producteur à sortir...

Le Drone
Le Drone
06 Janvier 2017
#EXCLU DRONE President Bongo nous a envoyé un extrait de son album où le drone d'un sirocco transperce les plaines du Serengeti
Tramontana 17:25
1
17:25

President Bongo nous a envoyé un extrait de son album où le drone d'un sirocco transperce les plaines du Serengeti

Serengeti sort aujourd'hui sur AlbumLabel, on écoute "Tramontana".

Bruce  Levy
Bruce Levy
10 Juin 2016
President Bongo nous a envoyé un extrait de son album où le drone d'un sirocco transperce les plaines du Serengeti
#EXCLU DRONE
Tramontana 17:25
1
17:25

President Bongo nous a envoyé un extrait de son album où le drone d'un sirocco transperce les plaines du Serengeti

Serengeti sort aujourd'hui sur AlbumLabel, on écoute "Tramontana".

Bruce  Levy
Bruce Levy
10 Juin 2016
#Blog Kaitlyn Aurelia Smith a remixé The Field et c'est un petit bijou de neurotechnologie organique
The Field - Reflecting Lights (Kaitlyn Aurelia Smith Mix) 03:58
1
03:58

Kaitlyn Aurelia Smith a remixé The Field et c'est un petit bijou de neurotechnologie organique

Sortie sur Kompakt le 29 avril.

Bruce  Levy
Bruce Levy
28 Avril 2016
Kaitlyn Aurelia Smith a remixé The Field et c'est un petit bijou de neurotechnologie organique
#Blog
The Field - Reflecting Lights (Kaitlyn Aurelia Smith Mix) 03:58
1
03:58

Kaitlyn Aurelia Smith a remixé The Field et c'est un petit bijou de neurotechnologie organique

Sortie sur Kompakt le 29 avril.

Bruce  Levy
Bruce Levy
28 Avril 2016
#EXCLU DRONE Kaitlyn Aurelia Smith nous a envoyé un deuxième extrait de EARS et c'est encore plus enivrant qu'une séance de planetarium sous substance
Kaitlyn Aurelia Smith - "Existence In The Unfurling" 11:09
1
11:09

Kaitlyn Aurelia Smith nous a envoyé un deuxième extrait de EARS et c'est encore plus enivrant qu'une séance de planetarium sous substance

Sortie le 1er avril chez Western Vinyl.

Olivier Lamm
Olivier Lamm
23 Février 2016
Kaitlyn Aurelia Smith nous a envoyé un deuxième extrait de EARS et c'est encore plus enivrant qu'une séance de planetarium sous substance
#EXCLU DRONE
Kaitlyn Aurelia Smith - "Existence In The Unfurling" 11:09
1
11:09

Kaitlyn Aurelia Smith nous a envoyé un deuxième extrait de EARS et c'est encore plus enivrant qu'une séance de planetarium sous substance

Sortie le 1er avril chez Western Vinyl.

Olivier Lamm
Olivier Lamm
23 Février 2016
#NEWS Kaitlyn Aurelia Smith remonte aux origines du vivant dans son nouvel album
Kaitlyn Aurelia Smith - "Arthropoda" 03:38
1
03:38

Kaitlyn Aurelia Smith remonte aux origines du vivant dans son nouvel album

On écoute Arthropoda avant la sortie de EARS en avril sur Western Vinyl.

Bruce  Levy
Bruce Levy
28 Janvier 2016
Kaitlyn Aurelia Smith remonte aux origines du vivant dans son nouvel album
#NEWS
Kaitlyn Aurelia Smith - "Arthropoda" 03:38
1
03:38

Kaitlyn Aurelia Smith remonte aux origines du vivant dans son nouvel album

On écoute Arthropoda avant la sortie de EARS en avril sur Western Vinyl.

Bruce  Levy
Bruce Levy
28 Janvier 2016
#NEWS Mix exclu : dans Bog Bog - The Electronic Ladyland Mixtape, Arandel condense 5 décennies d'invention électronique féminine
PODCAST 024 - ARANDEL : Bog Bog - the Electronic Ladyland mixtape 45:04
1
45:04

Mix exclu : dans Bog Bog - The Electronic Ladyland Mixtape, Arandel condense 5 décennies d'invention électronique féminine

45 minutes, 55 morceaux, et la musique électronique en seule et unique ligne de mire.

Olivier Lamm
Olivier Lamm
28 Janvier 2016
Mix exclu : dans Bog Bog - The Electronic Ladyland Mixtape, Arandel condense 5 décennies d'invention électronique féminine
#NEWS
PODCAST 024 - ARANDEL : Bog Bog - the Electronic Ladyland mixtape 45:04
1
45:04

Mix exclu : dans Bog Bog - The Electronic Ladyland Mixtape, Arandel condense 5 décennies d'invention électronique féminine

45 minutes, 55 morceaux, et la musique électronique en seule et unique ligne de mire.

Olivier Lamm
Olivier Lamm
28 Janvier 2016
#NEWS Découvrez la synth music étourdissante de Kaitlyn Aurelia Smith
Kaitlyn Aurelia Smith Buchla Music Easel 03:24
Kaitlyn Aurelia Smith - Sundry 03:31
2
06:55

Découvrez la synth music étourdissante de Kaitlyn Aurelia Smith

Premier extrait d'Euclid, son premier album à sortir en janvier sur Western Vinyl.

Olivier Lamm
Olivier Lamm
10 Décembre 2014
Découvrez la synth music étourdissante de Kaitlyn Aurelia Smith
#NEWS
Kaitlyn Aurelia Smith Buchla Music Easel 03:24
Kaitlyn Aurelia Smith - Sundry 03:31
2
06:55

Découvrez la synth music étourdissante de Kaitlyn Aurelia Smith

Premier extrait d'Euclid, son premier album à sortir en janvier sur Western Vinyl.

Olivier Lamm
Olivier Lamm
10 Décembre 2014
#BLOG Suzanne Ciani: Seven Waves
Fifth Wave Recording Session Part 1 of 3 09:29
1
09:29

Suzanne Ciani: Seven Waves

On réédite le plus beau disque new-age de l'histoire de la musique new-age.

Olivier Lamm
Olivier Lamm
31 Octobre 2012
Suzanne Ciani: Seven Waves
#BLOG
Fifth Wave Recording Session Part 1 of 3 09:29
1
09:29

Suzanne Ciani: Seven Waves

On réédite le plus beau disque new-age de l'histoire de la musique new-age.

Olivier Lamm
Olivier Lamm
31 Octobre 2012
Articles précédents
#Blog Ecoutez en entier Navettes, le premier album des beatmakers Baron Retif & Concepcion Perez

Ecoutez en entier Navettes, le premier album des beatmakers Baron Retif & Concepcion Perez

Sortie chez Musique Large ce vendredi.

Olivier Lamm
Olivier Lamm
31 Mars 2016
Ecoutez en entier Navettes, le premier album des beatmakers Baron Retif & Concepcion Perez
#Blog

Ecoutez en entier Navettes, le premier album des beatmakers Baron Retif & Concepcion Perez

Sortie chez Musique Large ce vendredi.

Olivier Lamm
Olivier Lamm
31 Mars 2016
#Junk Enfin, quelqu'un a décidé de faire le lien entre le génie de Kanye West et celui de Beethoven
YEETHOVEN - The Great Music Series 02:14
1
02:14

Enfin, quelqu'un a décidé de faire le lien entre le génie de Kanye West et celui de Beethoven

Ça s'appelle Yeenthoven, et ça ne passera jamais à la Philarmonie de Paris.

Le Drone
Le Drone
31 Mars 2016
Enfin, quelqu'un a décidé de faire le lien entre le génie de Kanye West et celui de Beethoven
#Junk
YEETHOVEN - The Great Music Series 02:14
1
02:14

Enfin, quelqu'un a décidé de faire le lien entre le génie de Kanye West et celui de Beethoven

Ça s'appelle Yeenthoven, et ça ne passera jamais à la Philarmonie de Paris.

Le Drone
Le Drone
31 Mars 2016
#Blog Christian Fennesz et Jim O’Rourke annoncent It's Hard For Me To Say I'm Sorry, leur premier album en duo
Christian Fennesz & Jim O’Rourke 'I Just Want You To Stay (excerpt)' (EMEGO 221) 06:01
1
06:01

Christian Fennesz et Jim O’Rourke annoncent It's Hard For Me To Say I'm Sorry, leur premier album en duo

Sortie fin juin aux Editions Mego.

Olivier Lamm
Olivier Lamm
30 Mars 2016
Christian Fennesz et Jim O’Rourke annoncent It's Hard For Me To Say I'm Sorry, leur premier album en duo
#Blog
Christian Fennesz & Jim O’Rourke 'I Just Want You To Stay (excerpt)' (EMEGO 221) 06:01
1
06:01

Christian Fennesz et Jim O’Rourke annoncent It's Hard For Me To Say I'm Sorry, leur premier album en duo

Sortie fin juin aux Editions Mego.

Olivier Lamm
Olivier Lamm
30 Mars 2016
Logo The Drone

Lire

  • Magazine
  • BLOG
  • INTERVIEW

Milgram

  • TAPE
  • INTERVIEW
  • DANS LE CLUB

Écouter

  • Playlist
  • DRONECAST
  • Morceaux Choisis 
  • Newsletter
  • Contact
  • Légal
  • Crédits
  • À propos du Drone
© The Drone 2009 - 2025

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site Internet.

j accepte les cookies

Templates javascript nom de zeus!

Players

Title here
Artist here
page relative
00:00