Trouver une cohérence dans les chemins qu'ont empruntés les ex-membres de GusGus, c'est comme essayer de trouver la logique d'un manuel d'ingénierie agroéconomique écrit en laotien : quasi impossible.
Passé de neuf membres en 1995 à trois aujourd'hui, le groupe islandais de trip-hop/electronica/drone bizarroïde est passé au fil des années d'une formation collégiale au bon vieux trio simple et efficace. En laissant derrière l'esprit communautaire des premières heures du groupe d'anciens collaborateurs qui ont suivi des trajectoires aussi différentes qu'il existe de sortes de fleurs ou de longueurs de barbes. De l'acoquinement de la chanteuse Emilíana Torrini Davíðsdóttir avec Peter Jackson pour le Seigneur des Anneaux, aux folies nu-disco de Blake aka Magnús Jónsson jusqu'à à la pop pour magasins d'aménagements d'Hafdis Huld, la planète GusGus a explosé en mille morceaux, tous éparpillés en orbite de planètes séparées par des années-lumière d'explorations musicales. C'est à se demander comment tout ces braves gens ont réussi à piloter le même vaisseau un jour.
Dans ceux qui ont su tenir noblement la barre de l'audible et de l'éternel, Stephan Stephensen alias President Bongo (qui se fait même parfois surnommer President Penis), membre de GusGus de 1996 à 2015, sort du lot et des horreurs démodées (excusez-nous de l'expression). Il collectionne les médailles en remixant Róisín Murphy (ex-chanteuse de Moloko) ou un groupe de minets islandais (Fufanu) jusqu'à piloter son propre bâtiment avec Serengeti, premier album et navire fantôme qui flotte quelque part entre l'electronica spatiale de GusGus jusqu'à des landes désolées que Sigur Ros a toujours eu l'art de contempler avec des yeux de biche.
Bien que le Libeccio ou le Mezzogiorno ne souffle qu'entre l'ausonie et la Sardaigne, il semblerait que President Bongo eu envie de nous donner de quoi se mettre sous la dent pendant la chasse au gnou à dos d'hélico. Si l'album ne portait pas quelque chose de la Tanzanie, on ne vous dirait pas que les percussions de l'album ont été enregistrées sous l'aile d'une autruche ou dans la couche d'un phacochère. Difficile de voir l'horizon derrière tous ces arbustes balayés par le sirocco mais quoi qu'il en soit, sur "Tramontana" ou "Greco", le vent sec et violent qui souffle entre les oreilles des ruminants ressemble plus à une house disloquée ou à un drone pour chiens de prairie en hargne qu'à l'haleine d'Odir qui forcerait les piétons à marcher à reculons.
Serengeti sort aujourd'hui sur AlbumLabel, écoutez "Tramontana" ci-dessous. President Bongo jouera à la Machine avec son groupe The Emotional Carpenters le 17 juin prochain.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site Internet.