Ça fait un bail qu'on tourne autour du trio français France, et un bon moment qu'on attend une actualité pour vous en parler. Découvert via le bouche à oreilles et l'échange bienveillant de liens Youtube en loucedé, cette émanation redoutable et nécessairement fascinante de l'underground expérimental de notre beau pays pratique depuis 2005 un avant rock ultra minimal et ultra draconien dont on ne connaît aucun équivalent dans les mondes du rock expérimental et du drone contemporain, dont la finesse et l'extrêmisme formel surtout nous laissent un peu plus pantois à chaque fois qu'on découvre un nouveau pan de leur oeuvre en expansion permanente.
L'instrumentarium unique du trio n'est sans doute pas pour rien dans ce vent de radicalité qu'ils font souffler sur un rock instrumental arrivé en bout de course après 10 ans de psychédélisme et de photocopillage à tout crin. Animé par une section basse-batterie à faire pâlir de jalousie tous les copieurs de Faust et Neu! à travers le monde, France mise en effet tout sur la vielle à roue amplifiée de Yann Gourdon, improvisateur échappé du très vivace underground des nouvelles musiques folkloriques (notamment le collectif La Nòvia, dont il faudra bien qu'on vous reparle en détails un jour ou l'autre). Instrument à cordes immémorial et rustique qu'on longtemps considéré réservé aux musiciens de rue et des bas-fonds, la vielle à roue n'a curieusement fait que peu d'apparitions à l'âge d'or du drone et du minimalisme, et ce malgré une évidente prédisposition au bourdon et aux jeux de tessitures complexes puisque ses cordes sont frottées par une roue en bois activée mécaniquement plutôt qu'avec un archet.
A ce jour, une seule grande oeuvre du minimalisme s'est ainsi penchée sur le cas de la vielle: Happy Days de Jim O'Rourke, composition hybride de 1996 qui entendait rendre hommage simultanément à l'americana baroque du guitariste John Fahey et aux bourdons de violon abrasifs du fantasque Tony Conrad, cinéaste, compositeur et chevalier émérite de la cause Fluxus qui fit plus ou moins volontairement via la jonction entre le drone (d'abord) conceptuel de LaMonte Young et la tendance primitiviste du rock expérimental, dont les récipiendaires les plus célèbres s'appelaient le Velvet Underground et Faust.
Un autre disque historique vient d'ailleurs immédiatement en tête quand on entend France pour la première fois: le légendaire Outside the Dream Syndicate de Faust avec Tony Conrad, prototype unique de rock-bourdon ourdi en collaboration par le collectif de Rottenbourg et le violoniste new-yorkais quelques années après sa séparation d'avec le Theatre of Eternal Music de LaMonte Young et dont le jusqu'au-boutisme sans égal est largement resté lettre morte dans l'histoire du rock qui a suivi.
C'est donc entendu: Yann Gourdon et France regardent autant du côté des bas-fonds ancestraux de la musique folklorique française (d'Occitanie notamment) que des chefs d'oeuvres du drone. Mais il sutffit d'écouter n'importe lequel des LP, CD ou CD-R qui nous sont parvenus jusqu'à présent pour affirmer que c'est une vraie, grosse idée de génie.
Ce qui nous amène au pretexte de cet article, qui nous est curieusement offert par le label suisse Mental Groove, dont l'éclectisme n'est plus à prouver mais qui nous avait plutôt habitué à tourner autour de la minimal house ou de l'ambient. Inspiré par un coup de coude providentiel de Vincent Mare, DJ connu sous le nom de Detect pour ses productions pour le Klub des Loosers et fin connaisseur de musique garage (faites donc un tour sur son blog No Big Story si vous ne l'avez jamais fait), Olivier Ducret a pris l'heureuse initiative de rééditer en LP l'un des disques les plus célébrés du trio, le Do Den Haag Church de 2009.
Initialement paru en CD-R et enregistré, comme son titre nous le souffle, dans une église à La Haye, aux Pays-Bas, c'est un grand disque qu'on qualifiera, à défaut d'être de férus connaisseurs de la discographie du groupe, de porte d'entrée idéale dans son univers. Autre solution un chouilla plus risquée, vous procurer un maximum de CD-R sur le site Standard In-Fi ou sur le stand que le groupe ne manquera pas de tenir ce vendredi à l'Olympic Café de la Goutte-d'Or à Paris, puisqu'il aura l'honneur d'y ouvrir les hostilités du festival La Souterraine. De notre côté, on vous promet solennellement une chose: on n'omettra plus jamais, dans la mesure de nos moyens humains et logistiques, de vous relayer les actualités de France, groupe qui nous fascine de trop loin depuis trop longtemps et qu'on n'hésitera plus, cet article faisant foi, à déclarer comme remarquable et majeur.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site Internet.