Drake - Star67
À défaut d'une journée spéciale consacrée à Drake (refusée par la direction), et par pure effronterie, on ouvre cette colonne mensuelle avec le meilleur morceau de l'album-surprise de notre rappeur de charme canadien préféré. On le fait d'autant plus sereinement que, sur un malentendu, le changement de beat impromptu de "Star67" satisfera ton cousin resté bloqué sur le rap indé d'avant l'Internet et que la mention de l'armurier Pietro Beretta parlera au gangster qui est en toi. (Alors qu'en fait c'est encore une chanson d'amour).
Cannibal Ox "Harlem Knights"
Une partie de nous est embarassée par le retour de Cannibal Ox qui avait presque réussi à ne pas gâcher son chef d'oeuvre de 2001 (il y a quand même eu deux ou trois dérapages en solo de Vast Air et une campagne de crowdfunding qu'on a fait semblant de ne pas voir). L'autre partie est quand même un peu excitée. "Harlem Knights" est le morceau le plus 2001 de Blade Of The Ronin, qui sort demain ; je suis vraiment content qu'ils ne fassent pas semblant de savoir qui est Gucci Mane.
31Grammy "Crooks & Castles"
Grâce à cet inconnu qui n'a que 621 abonnés sur Twitter, on découvre que la plateforme Live Mixtapes a un site dédié aux "mixtapes indépendantes" : on ne comprends plus rien au marché du rap mais on va surveiller de près ce jeune homme qui porte très bien le bandana bleu.
Kendrick Lamar "The Blacker The Berry"
On sait maintenant pourquoi Sasha Frere-Jones, le critique "pop music" du New Yorker s'est fait débaucher par (Rap)Genius : il a Michael Chabon en speed dial sur son Blackberry. Dans sa version annotée par l'auteur des Mystères de Pittsburgh, le nouveau single de Kendrick Lamar est un grand morceau de rap politique. Le problème c'est que quand on l'écoute, il y a ce refrain ragga insupportable et ça, Chabon se garde bien de le relever.
Eart Sweatshirt "Quest/Power"
C'est toujours pareil mais c'est toujours bien.
Action Bronson - Terry
"What up love? I need a hug cause drugs be takin over".
Quand on voit la cote qu'est en train de prendre Action Bronson, on ne peut s'empêcher de penser à 2mex, un autre gros rappeur blanc capable lui aussi de belles envolées emo ("I didn't mean to touch your hand") mais qui n'a jamais eu les faveurs de la presse féminine ni sa propre émission culinaire. Vous me direz qu'il n'a jamais fait non plus une série de trois singles parfaits, et vous aurez raison.
Gucci Mane - Heart Attack (ft. Young Thug)
Tinder, Lamborghini et joaillerie pour le nouveau morceau impec des Bouvard et Pécuchet du rap d'Atlanta.
King Louie - Right Now
On ne connaissait pas "Youth", le hit single de la popstar anglaise Foxes mais on savait de quoi était capable le taulier de Chicago King Louie. Ici, il marmonne et dit qu'il est défoncé sur une prod qui transforme le refrain de "Youth" en gimmick presque PC Music. C'est à peine un morceau mais c'est fascinant.
Ayem Ray-Dio (Abstract Rude & Myka 9) - Sunshyne
En 2004, quand est sorti le deuxième album d'Haiku d'Etat, Abstract Rude et Myka 9 étaient les meilleurs rappeurs de l'État de Californie depuis un petit moment, déjà. Aujourd'hui, ils reviennent par le vasistas avec un album commun que personne n'a vu venir. On a toutes les raisons de trouver ça has been et d'être agacé par le refrain gnan-gnan, mais personne ne rappe aussi bien.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site Internet.