Après un peu plus d'un an de veille rap, l'heure est à l'auto-critique et aux aveux : on ne comprend plus grand chose à ce qui se passe, on n'est pas sûr de savoir ce qui est cool et ce qui ne l'est pas, si Atlanta est le nouvel Atlanta après avoir été le nouveau Houston, si Drake a une street-cred, si le terme street-cred a encore son entrée dans le Littré rap et s'il est bien raisonnable de parler de The Game en 2015. Le bien-fondé même de cette rubrique nous pose question : comment prétendre faire un point mensuel et statuer ce qui l'est de bon ton de garder quand les morceaux de la veille sont engloutis tous les matins par les morceaux du jour ? Où est le bon grain, où est l'ivraie ?
Les 4/5 des morceaux que j'avais sélectionnés dans la première version de cette 9ème partie de craps ont été supprimés ou déplacés, Young Thug et Gucci Mane ont sorti en un mois plus de morceaux que Slick Rick pendant toute sa carrière, Drake vient de casser Internet avec une vidéo à la fois fantastique et embarrassante, "Jumpman" a été remixé 35 fois depuis la sortie de What A Time To Be Alive, la mixtape que le Canadien a bricolé en 6 jours avec Future et qui s'est déjà vendu à 300 000 exemplaires ; il y a des graffitis promotionnels pour l'album de Fetty Wap sur le trottoir en bas de chez moi, des rappeurs français qui font bouger les lignes en récupérant des prods à-la-manière-de sur d'obscures chaînes Youtube et en faisant 5 fois le même clip ; j'ai vu un quadra avec poussette acheter l'album de Kendrick Lamar en même temps qu'un disque de Frank Zappa et un coffret de Lee Hazlewood à 99 euros chez un disquaire réputé pour sa mauvaise humeur, ses prix prohibitifs et son dégoût du rap et je me suis surpris à sélectionner des morceaux pour cette rubrique sans les avoir écoutés.
G Herbo (Lil Herb) - Ain't Right (feat. Lil Durk)
Il n'y a tellement plus de repères dans ce monde qu'un rappeur de Chicago d'à peine 20 ans peut faire une référence à un joueur historique des Lakers de Los Angeles dans le titre de sa deuxième mixtape sans risquer l'extradition. Le soufflé Drill est retombé et Chicago s'est à nouveau fait doubler par la droite par Atlanta après quelques mois d'exposition (inter)nationale. Rien de mieux pour qu'un gamin de South Shore se mette en tête de sonner l'hallali.
Gucci Mane - I Wouldn't Do It
Le bartlebisme est un guccimanisme
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site Internet.