NehruvianDOOM (Bishop Nehru & MF Doom) – Caskets (Lex records)
Oui, tout a fait, on a décidé de faire une veille rap sur The Drone. Et on inaugure la rubrique avec un morceau de MF Doom, le rappeur préféré de votre cousin backpacker qui n'a rien écouté d'autre depuis 2003. Vous pourrez y voir de la provocation et vous aurez sans doute un peu raison (rassurez-vous, il y aussi pas mal de rap débile d'Atlanta plus bas) mais franchement qui aurait parié que le vieux briscard du rap new-yorkais donnerait autant de sa personne sur cet album en collaboration avec le jouvenceau Bishop Nehru ? Il a non seulement concédé 9 prods inédites (ce qui, quand on sait que le bonhomme aime recycler les mêmes boucles depuis 15 ans, est un véritable exploit) mais rappe aussi sur une petite cinquantaine de mesures (on n'a pas compté). Sur ce troisième extrait leaké ce week-end – meilleur morceau de l'album – il offre même 70 secondes de rap parfait qu'on prendrait comme exemple s'il fallait absolument expliquer en quoi c'est cool de rapper avec du coton dans la bouche et à côté du beat.
Depuis qu'il a fermé la boutique Def Jux, l'ex-Company Flow El-P s'est entiché de Killer Mike – qui n'était, avant qu'il s'occupe de son cas, qu'un second couteau du rap du sud, caché derrière Outkast. Il lui a produit un impressionnant album solo (R.A.P. Music en 2012), et a monté avec lui la franchise Run The Jewels dont la came est finalement bien plus excitante que ses solos prog-rap qui vieillissent mal.
Curren$y n'est pas rancunier. S'il n'était toujours pas riche à 25 ans, c'était en grande partie à cause de Birdman, le patron du label Cash Money qui lui a fait croire qu'il sortirait son premier album alors qu'en fait non. C'était en 2006 et depuis, le Louisianais a traversé le désert (comprendre : sortir des disques dont tout le monde se fout sur un label du Massachusetts), avant de se refaire. « Soyons tous millionnaires » propose Curren$y à Birdman et Gunplay. C'est très fair-play.
Gucci Mane – Dirt Cheap
Selon Wikipedia (qui s'y connait en rap d'Atlanta), The Return of Mr. Perfect est la 49ème mixtape de Gucci Mane depuis 2006 ; on en écoute une sur cinq et c'est déjà beaucoup de travail. Pour cette première partie de craps, on aurait pu choisir un morceau plus spectaculaire que ce « Dirt Cheap » produit par la 808 Mafia – un morceau qui reprend le générique de K2000, par exemple (lien : https://soundcloud.com/sean-paine-3/10-night-rider-london-on-the) – mais comme souvent ça s'est joué à une punchline près : « You know I sell dope in my sleep, but I don't sleep ».
Curtis Williams – Cheech & Chong feat. Juicy J & Project Pat
L'inconnu Curtis Williams nous prend par les sentiments : une allitération marrante, une prod. rafraichissante comme une gorgée de root beer et deux vétérans de Memphis très en forme. En plus il a des dreadlocks.
Entre eux, les nouveaux golden boys du rap d'Atlanta aiment bien se comparer aux Los Angeles Lakers de la grande époque. C'était déjà le cas sur l'hymne des rigolos de Migos (https://www.youtube.com/watch?v=-kY9hlau_f4) et c'est encore ce que fait ici Young Thug (qui est le rappeur préféré de tout le monde et la preuve vivante que Lil'Wayne a changé le rap pour toujours). Nouveau morceau sorti de nulle part avec un type du Tennessee qui selon nos informations est en prison.
Finalement, on a aussi décidé d'accepter le fait que le rap expérimental et répétitif qui faisait fuir tout le monde il y a dix ans soit aujourd'hui si tendance. Il y a un peu de Dead Prez et d'Anti-Pop Consortium chez les Californiens de clipping., transfuges du label/collectif Deathbomb Arc récupérés par Sub Pop. Écrit suite au meurtre de Michael Brown par un agent de police de Ferguson, Missouri – ce « Knees On The Ground » est aussi anxiogène qu'addictif.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site Internet.