Le Loup "Subtle Universe" (Aeternum France)
En réalité, rien n'est subtil dans l'univers en ce moment. Des idiots nous vendent leurs idées les plus imbéciles en collant devant l'adjectif "décomplexé", des idiotes nous expliquent que le FN tient un "discours de vérité", on nous colle des photos de gamines en petite culotte pour nous vendre la sélection pop philosophie de la rentrée. On se sent donc redevables aux âmes finaudes comme Le Loup de continuer à peaufiner ses horlogerie suisses comme si l'artisanat minimal house était le dernier rempart contre le chaos crasse et l'adversité.
Leibniz & Credit 00 "Tom Toms" (Rat Life)
Syncom Data feat. Mystica Tribe "Space Madness" (Syncom Data)
Le morceau le plus casse-cou de la semaine semble vouloir rejouer le match de la dub techno comme si la dub techno (voire la techno tout court) n'avait jamais existé. Au programme, un rythme qui semble joué avec une bassine et une boîte d'allumette, un riff joué au mélodica par le cousin psychoto d'Augustus Pablo et des bruits de l'espace recréés en laboratoire en noyant des petits rongeurs dans une poubelle remplie de dichlorométhane. Merci à Bob pour le tip et les cauchemars.
45 ACP "Turn On The Night" (Russian Torrent Versions)
Mais comment DK fait-il pour que sa dance sonne si céleste et si aérienne en toutes circonstances? Ici lestée d'un kick lourd et pointu comme dans un vieux disque de garage anglo-caribéen, elle semble pourtant virevolter dans les airs telle un petit vent frais, du genre qu'on désespère de sentir souffler sur sa nuque vers 3h au fond du club bondé.
Pino d'Angio "Hey Ciao Tu (Guido Minisky Edit/The Reflex Retouch)" (Soundcloud)
L'original est loin d'être notre saloperie italo pop préférée mais avouons que cet extended finaud coupé-collé par Guido d'Acid Arab et The Reflex (pas de kick bonus, pas de montée de delay) nous fait revoir à la hausse son funk laidback à la bonne franquette et son rap washiwasha arrabiata. Du bon boogie d'Italie, quoi, toujours bon à prendre parce qu'il n'y en a pas tant que ça.
Frida - I Know There's Something Going On (Lindstrøm remix)
Statement facebook attention needy du jour: "franchement quitte à réécouter une vieille merde de Phil Collins, autant qu'elle soit chantée par la brune au regard de braise d'Abba".
Trevino "Playtime (Mosca's One In The Chamber Version)" (Birdie)
Parce que ça fait du clic, que ça ne dit rien sur rien mais ça flatte l'algarade qui sommeille à l'arrière du cerveau de l'internaute, on lit beaucoup d'articles idiots sur la Fin du monde en ce moment. Le truc est tellement dans l'air en Occident que c'est devenu l'expression préférés des indignés des réseaux sociaux pour exprime le désarroi dès qu'un événement dépasse le cadre de l'entendement. Dans cette merveille de house kraftwerkienne et morbide, Mosca et Trevino sortent les grandes orgues de mauvaise augure mais ont l'air de se limiter à la fin d'une vie, une seule, plutôt qu'à la fin de l'humanité. D'où le bip bip de moniteur cardiaque qui marque ses mesures et qui semble faire le décompte des secondes qui vous restent à dépenser avant de rejoindre le néant ou l'éternité: si l'armageddon survient vraiment un jour, personne ne sera là pour vous tenir la main au moment du trépas.
Fold "Dreamscape (Kassem Mosse Remix) (Aus)
Et le morceau intelligent-techno-avec-amen-et-saxo de la semaine qui débarque de là où on ne l'attendait pas - "Dreamscape" est un peu au dernier Special Request ce que ce beau bureau en acajou acheté par ton papa via le catalogue de l'Homme Moderne en 1983 est à "Micke", le plus petit bureau du catalogue Ikea.
DJ Firmeza "Alma Do Meu Pai" (principe discos)
Ça reste entre vous et moi, mais à cause de ce cru cueilli directement à la source du ghetto lisboète, je suis à deux doigts de hocher la tête pour de vrai dans l'open-space de The Drone (ce qui n'est pas sans danger dans cet aquarium d'iguanes parisiens impitoyables). Et que dire de cette douce voix portugaise, si ce n'est qu'elle me donne envie de lire toute l'œuvre poétique de Cordeiro et d'enfin foncer voir le troisième volet des Mille et une Nuits, parce que c'est pas tout ça mais à ce rythme-là je suis vraiment pas parti pour rentabiliser ma carte UGC.
T.P.O. "Punk INC (Hiroshi's Dub)" (Les Disques Mystiques / Jazzy Couscous)
Pour terminer ce Panier en beauté, on ne resiste pas à la tentation de vous parler de la sortie prochaine de Once Upon A Time In Japan…, nouvelle anthologie de l'âge d'or de la deep house nipponne ourdie par les diggers français Brawther et Alixkun qui s'ouvre avec cette merveille légendaire signée Tiny Panx Organization (à ne pas confondre avec les ancêtres techno kayo de TPO) sortie à l'époque sur l'excellent Major Force de Masayuki Kudo et surtout connue dans sa version remixée par Joe Claussell à la fin des années 90. Bref, c'est vieux mais c'est grandiose et on en reparle en détails dès qu'on a du neuf à vous soumettre aux oreilles.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site Internet.