Poisson Chat "WAV1" (Poisson Chat)
Hier après-midi, en lisant le fameux déballage de bitch publié par Thump sur le Weather Festival, j'ai été un peu amusé de découvrir que l'insulte suprême dans la bouche de la jeune "poivrote britannique" à l'origine de ce Waterloo du festival techno avait quelque chose à voir avec la tech house: "people wearing sunglasses and thinking they love techno when they actually just love tech house". Du coup je me mets à la place des jeunes producteurs de techno de 2014 et je songe à l'angoisse terrible qui doit s'emparer d'eux à chaque fois qu'ils finissent un morceau: "et si ce truc, c'était de la tech house, en fait?" Imaginez: vous êtes fans de Joey Beltram, de The Suburban Knight et de Unit Moebius mais sur la foi d'un malentendu et d'un coup de mou, vous vous retrouvez à pondre un morceau digne de figurer sur une face B de Layo & Bushwacka? Peut-il arriver quelque chose de pire à un honnête producteur de techno? Pierre-Nicolas Mader, le mec qui fait Poisson Chat a-t-il un jour été confronté à cette peur primale? Que se passerait-il s'il jouait ce morceau au Weather Festival 2015?
Poisson Chat - WAV 1 (PCM06)
06:34
ADMX-71 "Disentangle Me" (L.I.E.S.)
Adam X qui sort un maxi sur L.I.E.S., c'est un peu le retour du fils prodigue, la brebis égarée qui retrouve le chemin de la bergerie. Innovateur parmi les plus radicaux de la techno industrielle, le frère de Frankie Bones fait sans doute partie des 10 ou 12 personnes à qui Ron Morelli doit d'avoir sauvé sa vie. Ce truc dissonant, chaloupé et super 90's dans la facture est pourtant le premier maxi à sortir sur L.I.E.S. depuis une éternité à sortir des clous désormais bien établis du label. On en déduit donc que les vieux font ce qu'ils veulent, et les jeunes ont des tas de problèmes à régler avec leurs parents.
ADMX-71 - Disentangle Me [L.I.E.S.]
07:40
Domenico Crisci "Thinking To The Hip" (Russian Torrent Versions)
Le deuxième morceau de ce maxi s'appelle "I'm Having Fun". La jeunesse italienne post Berlusconi n'a décidément pas fini de nous surprendre.
Domenico Crisci - Thinking To The Hip [Russian Torrent Versions 009]
05:13
Regis "Blood Witness (Extended)" (Downwards)
Relecture inédite d'un morceau paru sur Blackest Ever Black il y a 3 ans, ce monstre est du Regis pur jus: de la techno duraille et séditieuse qui n'a pas besoin de taper sur tous les temps pour faire passer ses (res)sentiments. Le mec est tout seul sur sa montagne.
Regis - Blood Witness (Extended)
06:56
Zinc "Show Me (KiNK 'Vocal' Remix)" (Rinse)
Un bon petit concentré de graisse et de vulgarité qui ressemble un peu au Quick du vendredi midi, ce mélange indicible d'euphorie et de détresse dû au rush et à la descente provoqués par l'ingestion précipitée de lipides en excès.
Zinc - Show Me - KiNK 'Vocal' Remix
Steven Tang "Leaving The Physical World" (Smallville)
Arriver à faire pousser une mélodie digne de ce nom dans un terreau deep house arrosé d'eau de source minimal teutonne est un tour de force que seule une poignée de jardiniers - pardon, producteurs - arrive à réaliser. Très estimé depuis la sortie de son premier album sur Smallville en 2013, le Chicagoan Steven Tang fait évidemment partie de ce club très fermé. Sinon la première phrase de cette notule serait hors-sujet.
Steven Tang - Leaving The Physical World
08:06
Margaret Dygas "That Oops" (Perlon)
La release n°100 de chez Perlon est à l'image des 99 précédentes: Confidentielle, minimaliste, indispensable.
Margaret Dygas - That Oops
08:31
Claro Intelecto "Remember" (Delsin)
Outre le fait de porter le même nom que le leader de The Pop Group, Mark Stewart a aussi le don de mélanger deux morceaux en un seul, mais pas comme un mash-up, ni un remix, ni un megamix, enfin écoutez, vous verrez de quoi je parle.
Claro Intelecto - Remember
05:42
Fracture "Loving Touch" (Exit)Pour la première fois de l'histoire de The Drone, un morceau est posté deux fois dans deux postes différents à 24 heures d'intervalle. Pourquoi? Réponse
ici.
House of Jezebel "Back in DogTown Usa" (Voyage Direct)Danny Wolfers ressort ses synthés de rôliste sous le nom de House of Jezebel, une appelation qu'il avait laissé tomber en 2010. Bien evidemment, ça aurait pu tout autant s'appeler Legowelt, mais au moins ça nous donne une info à écrire.
VD16 - A1 House Of Jezebel - Back in DogTown USA
Imre Kiss "Non" (Lobster Theremin)Morceau mongolo du jour avec la bonne rythmique de TR-707 et la boucle de synthé qui va bien. La bonne nouvelle c'est que vue la fréquence à laquelle on vous parle de Lobster Theremin, on va bientôt pouvoir organiser des contests avec L.I.E.S. et Legowelt (cf. ci-dessus).