Crédit photo: Mathieu Drouet
Un groupe qui stylise la lettre "O" dans son nom avec des crochets pour la transformer en image, ça vous évoque quelque chose? Evidemment, je ne vous parle pas de ce band de bossa nova expérimentale formé en scred' dans ma tête par des poètes concrets proches d'Eugen Gomringer et Augusto de Campos (c'est pourtant pas l'envie qui m'en manque) mais de Sunn O))), duo drone doom essentiel de notre temps auquel M[[O]]ON emprunte si ce n'est les grandes lignes de son art musical, sa belle idée de blaze (elle-même empruntée au logo de marque d'ampli guitare le plus badass de la création). La grande différence entre Sunn et M[[O]]ON tenant évidemment à l'astre dit / montré / célébré : plutôt que le Soleil souverain et ordonnateur du monde, M[[O]]ON vénère la Lune double, changeante et caractérielle, dont les cycles ordonnent marées de la mer, humeurs et frénésies des hommes.
Duo formé de Catherine G. et Nicolas C., deux êtres aux vies complexes dont les activités vont de l'écriture de vers sophistes à la plume jusqu'à la réparation de condensateurs d'amplis hi-fi, M[[O]]ON a fait de Séléné son totem dans tous les sens et s'inspire de son image et de son existence d'astre magique bien au-delà des clichés ésotériques qui circulent dans l'univers des musiques extrêmes.
Crédit photo: Claire Na
Plus proches du Moon's Milk de Coil que de Dark Side of the Moon ou d'Under a Funeral Moon de Darkthrone, M[[O]]ON s'en tient au strict minimum technique ("deux guitares, quelques pédales et deux petites machines") et à l'enfance des mythes de nos civilisations pour produire une musique finalement simple et modeste, idéale pour accompagner les gestes les plus simples du quotidien spirituel (éveil, pleine conscience, voyage astral).
A New Fiery World Emerges, premier 10" officiel du duo enregistré et mis en matière par le compositeur Christophe Guiraud, s'inspire ainsi directement des légendes anglo-saxonnes (le mythe d'Ostara) ou gréco-romaines (le mythe de la Titanide Théia) derrière la naissance de la Dame Lune pour propulser sa drone music pleine de spectres et de poussière d'étoile par-delà la mésosphère du trivial et de la musique expérimentale sans visage. Et fait bien : on y rêve effectivement un peu plus fort que dans la plupart des prototypes du tout venant dark ambient qui nous arrive tous les jours par la poste, le train et le réseau caramail.
A New Fiery World Emerges sort ces jours chez LUIK Records en 10" et en cassette. Vous pouvez le précommander tout de suite sur le site du label et l'écouter en ligne sur Spotify dès ce jeudi.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site Internet.