On a affaire ici à une vrai malle aux trésors, à l'ancienne, couverte de laque et sertie de pierres précieuses. A l'intérieur, posé sur un oreiller en satin mauve, repose un gros grimoire rédigé en Grec moderne et en Anglais, enluminé de schémas étranges et des descriptions précises de 35 performances de microchirurgie neurologique. Juste à côté, intercalées entre les casiers d'une cassette en bois d'ébène, trois cassettes VHS d'une durée de 4h chacune renferment les films des 35 opérations à proprement parler, accompagnées de commentaires en Grec. Résonnant en fond et traitées comme la plus triviale des musiques d'illustration, surtout, se cachent douze heures de musique inédite jouée et enregistrée à un moment indéterminé de sa longue carrière (sans doute les années 90) par Vangélis Papathanassíou, alias Vangelis, Père de tous les branleurs collectionneurs de synthés vintage trop chers, de quelques thèmes fameux du cinéma de science-fiction, de bande originales inoubliables de fables animalières qui tournent mal et de quelques-uns des plus beaux disques de musique synthétique jamais enregistrés sur la Planète Terre.
Mais ce coffret mirifique existe-t-il vraiment? Jusqu'à récemment reléguées au rang de curiosité de collectionneur, les Tegos Tapes, nommées ainsi en référence au Dr. Stergios Tegos, chanceux neurochirurgien ami de Vangelis qui a eu l'honneur de ces douze heures de musique inédite, faisaient l'objet des spéculations les plus folles jusqu'à faire douter les vangelissophiles les plus dévoués.
Finalement spottées et toppées en 2011 par Don Fennimore, digger de fou et admin du site Vangelis Collector (l'histoire détaillé de la manière dont il a réussi à mettre la main dessus vaut d'ailleurs son pesant de cacahuètes), elles ont évidemment fait l'objet d'un vilain bootleg prestement pressé puis finalement débarqué courant décembre sur Soundcloud, éditées (un peu à la truelle) et expurgées (dieu merci) des commentaires scientifiques par Neville Dorrington du radio show ambient australien Ultima Thule.
Dans la mesure où une édition officielle est tout à fait improbable (rappelons que le catalogue EMI Publishings des oeuvres de Vangelis excepté, aucune discographie officielle de l'artiste ne mentionne ce projet réalisé en loucedé), la playlist Soundcloud ci-dessous constitue donc la meilleure manière de vous infliger cette curiosité, qui donne à entendre (et à télécharger) un Vangelis immédiatement reconnaissable mais aussi étonnamment frugal, frugal, preste sobre, le premier but de cette musique utilitaire étant de fournir "une expérience plaisante, relaxante et moins monotone pour les neurochirurgiens établis".
On remercie chaleureusement Patrick Carpenter et Kevin Foakes de DJ Food de nous avoir aiguillés vers ce vrai trésor qui n'est évidemment pas un chef d'oeuvre, mais en aucun cas un item déshonorant dans la pile des énigmes discographiques du Maître.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site Internet.