Je ne sais pas si vous en avez entendu parler, mais la semaine dernière un pionnier de la musique électronique est mort. Il s'appellait Ilhan Mimaroğlu, il était né en Turquie en 1926 et il avait étudié au Columbia Electronic Center avec Vladimir Ussachevsky ou Varèse. Finnadar, l'historique label de musique électronique et de jazz d'avant-garde qu'il avait fondé dans le giron de l'Atlantic de ses compatriotes Nesuhi et Ahmet Ertegun, devrait être inscrit au patrimoine culturel mondial et sa propre oeuvre, en solo ou aux côtés de Mingus ou Freddie Hubbard, est à ce point démente que le musicien américain Keith Fullerton Whitman a directement nommé son mail-order d'incunables de la musique expérimentale d'après son patronyme. Bref, c'était un très grand monsieur de la musique sur bande magnétique et de feu la modernité et quelque chose au fond de l'intestin grêle nous fait penser qu'à l'ère des blogs musicaux et de Spotify (où une bonne dizaine d'oeuvres est disponible), il aurait mérité un peu plus qu'une nécro épaisse comme du papier à cigarette dans le New York Times.
John Elliott, opérateur sinusoïdes et séquences au sein de l'excellent trio Emeralds et commandant de bord d'Outer Space lui rend au moins un hommage involontairement posthume sur toute la face B de son son deuxième LP éponyme, le radical et hyperactif "Liquid Systems Functions", et c'est assez beau. La face A, tout en arpèges, system delay et pulsations gris-métallisées, est plus proche d'Outer Space I et d'une foultitude de machins early new age américains (Michael Garrison, tout ça) mais c'est bien aussi. Un petit conseil si vous n'avez jamais jeté une oreille aux oeuvres du Maître turc et que notre raccourcis vous semblerait un brin biaisé: commencez par l'hommage, sautez vers un original, revenez à l'hommage, et avalez le tout comme un gros sandwich. Le futur n'aura plus jamais le même goût.
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