C'est un fait terrible qu'on a tendance à taire par décence ou par peur des représailles, mais il existe bien une catégorie de critiques dans le milieu qui jauge la crédibilité des producteurs de musique électronique en fonction de leurs connaissances de la musique de Vangelis. Rendez-vous compte. Vangelis. Les Chariots de feu. Irène Papas. 1492. Les albums avec le chanteur de Yes. Les pochettes avec des cosmonautes qui passent l'aspirateur dessus. Les coups de timbales en plastique à chaque fin de mesure. Le kitsch synthétique érigé au statut de grand art lyrique des années 80. Au-delà de la b.o. de Blade Runner admise comme valable par à peu près tous les gens qui ont un jour eu un numéro de Métal Hurlant entre les mains, qui sont les fous qui osent défendre les oeuvres d'Evangelos Papathanassiou, les China, Spiral, Albedo 0.39 ou Antarctica de tout leur coeur, sans jamais ricaner, et qui les écoutent vraiment le dimanche matin en préparant le café?
Bon allez, je renverse la vapeur et j'avoue: je fais partie du club. Je collectionne tous les disques du Maître (oui, le Maître), tous achetés à l'époque où ils étaient encore considérés comme du matos à fumier par les revendeurs de vide-grenier. Bien sûr, j'ai mes chouchous et mes têtes de turc dans la liste, mais j'ai tendance à considérer tout ce que le Grec a sorti entre 1979 et 1984, bandes-originales de film animalier compris, comme les plus belles choses produites par l'Europe synthétique avant le grand chambardement numérique, "point barre".
Autant vous dire alors que ce mix assemblé pour Berceuse Heroïque par Jorge Velez, producteur passionnant de house mutant dont on vous parle souvent et grand connoisseur de l'oeuvre de Papathanassiou devant l'éternel, me comble pas mal. En bon brigand de l'Internet, l'Américain n'a fourni aucun tracklisting mais après plusieurs écoutes plus ou moins attentives, je peux affirmer sans trembler qu'on y trouve surtout des choses très rares, notamment des choses très pop et très velues produites pour des chanteurs ou des chanteuses italiennes, ainsi que des extraits du très étrange Beaubourg et de Soil Festivities, le plus disque beau sorti par Vangelis sous son nom dans les années 80. Ça s'écoute ou ça se télécharge gratuitement ci-dessous, c'est legit, c'est un beau cadeau.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site Internet.