Avec les polémiques en carton qui l'entourent, on oublie trop souvent que Berceuse Heroique fournit surtout régulièrement son lot de house music et techno souvent malade et vraiment carton - pardon pour le jeu de mot. Mais outre les excellentes sorties récentes de Jorge Velez, Ossia ou Mei Tahat, on doit vous avouer qu'on était totalement passé à côté (ça commence à faire beaucoup) de l'album Musique Acéphale de Don't DJ (auteur d'un paquet de maxis sous ce nom et qui se présente comme un artiste conceptuel polymorphe basé à Berlin), paru en octobre dernier sur le label londonien.
On ne sait pas vraiment si on doit prendre le titre de musique acéphale comme une déclaration d'intention, mais il ouvre en tout cas deux pistes aussi réjouissantes l'une que l'autre (et pas nécessairement antinomiques). D'une part, l'intention de produire une musique volontairement sans queue ni tête ni Dieu ni maitre, véritablement dissidente par ses truchements formels et ses rebonds rythmiques constants et parfois difficiles à identifier (aussi bien dans le tempo que dans la structure non linéaire du disque), et qui rappellent en ce sens presque les manipulations graduelles pionnières d'un Manuel Göttsching - bien qu'on se situe dans un tout autre registre ici.
D'autre part, et c'est vraiment l'impression que produit l'écoute de l'album, la sensation de se trouver face à une musique tribale qui en appelle véritablement au corps en mouvement, dansante jusqu'à plus-soif, qui reviendrait aux fondements de la musique de danse primitive dans le sens où elle met en exergue le côté chamanique de la fête et va chercher par ses mouvements imperceptibles jusqu'au plus profond de la psyché le déhanchement de popotin - que je bouge en ce moment même en écrivant cet article sur mon fauteuil à roulettes. Dans tous les cas, après le maxi de house non dansante de Fausto dont on vous parlait ce matin, on n'est que trop heureux de voir que cette fin d'année se déploie sous des allures rythmiques hérétiques, et tout pressés de retrouver Don't DJ à la grosse bamboche dansante noise et tribale présentée par Sport National et le label Editions Gravats vendredi prochain à Asnières, à laquelle on retrouvera notamment Low Jack, Opéra Mort, IUEKE, Black Zone Myth Chant, Cloarec du label PRR! PRR! et Sean Canty de Demdike Stare. Toutes les infos sont disponibles ici.
L'album Musique Acéphale de Don't Dj est sorti le 4 octobre dernier chez Berceuse Heroique. Il s'écoute en entier ci-dessous :
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site Internet.