Into the Light a été créé en 2012 par l'athénien Ilios Pitsios (boss du label techno Echovolt) et Tako Reyenga de Red Light Records et Music From Memory avec une mission très audacieuse en tête, faire connaître les trésors oubliés de la forêt de la musique synthétique grecque derrière la baobab Vangelis "notre papa à tous" Papathanassíou. On écrit "audacieuse" avec autant d'admiration et d'enthousiasme que jusqu'ici, toutes les références du label nous ont comblé de joie, d'étonnement et de chaleur humaine : l'entrée en matière façon manifeste Into The Light: A Journey Into Greek Electronic Music (1978 - 1991), l'anthologie pleine de moments "wow" et de douceurs merveilleusement adaptées à la vie en domaine tertiaire consacrée à l'autre Vangelis (Katsoulis), la compilation de raretés synthétiques de George Theodorakis, fils oublié du compositeur du thème éternel de Zorba le Grec et donc cette première compilation bourrée à ras-bord d'inédits de Dimitris Petsetakis, membre émérite de la Société grecque des compositeurs de musique électronique dont l'univers capiteux doit autant à l'histoire musicale ancestrale de son pays ou aux chefs d'oeuvres en duo de Robert Fripp et Brian Eno.
Auteur d'un seul album mais de monceaux de musique utilitaire (film, publicité), Petsetakis a développé une esthétique assez unique dans le creuset ingrat de la fin des années 80, ère justement mal aimée par les aficionados d'étrangetés électroniques à cause de l'avènement tragique des synthés digitaux en plastique gris et et des vilaines stations de travail sans âme. Quelque part entre Wally Badarou et Jon Hassell, sa musique sonne pourtant très artisanale dans la facture et étonnante de densité, notamment grâce à l'usage de vents et percussions, et de paysages sonores dignes d'oeuvres acousmatiques que les connoisseurs d'avant-garde jugent sans doute moins sirupeuses à leurs oreilles exigeantes que le tout venant new-age ethnique. Quoi qu'il en soit, ce Grec à catogan méritait amplement son anthologie. On vous laisse vous balader dans le player ci-dessous et pourquoi pas faire un tour sur le site du label voir si son art vous sied.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site Internet.