La techno actuelle biberonnée à l'indus et à la noise semble bien partie pour résoudre un paradigme ardu : réconcilier musique de fête nocturne et immersion cérébrale diurne la tête dans les enceintes du salon (ou de la galerie d'art). Ce mouvement enthousiasmant n'est pourtant pas né par hasard et un bon paquet de rééditions sont là pour retracer cette odyssée.
Mika Vainio, pionner d'une musique électronique fracassée, violente et à l'inventivité folle fit il y a un moment déjà le lien entre musique expérimentale et héritage noise/indus (reprenant un peu la discussion où Throbbing Gristle l'avait arrêté pour grossir le trait), en solo ou avec sa formation Pan Sonic. Ces sonorités noires et bruitistes semblent avoir marqué au fer rouge toute une jeune génération de musiciens affiliée à la techno (au sens large) mais capable de tenir autant les scènes de concerts de Sonic Protest, Atonal à Berlin que celles de la Concrete le dimanche à 11h30.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site Internet.