Même si l’on regrette toujours la mise à mort du duo Pan Sonic des prolifiques et bruyants Finlandais Ilpo Väisänen et Mika Vainio, il nous reste toujours leurs projets solos respectifs. Si le premier nous a gratifié d’un album (Asuma) dans l’année, on attendait toujours des nouvelles du second.
C’est désormais chose faite. Au travers de son one-man band minimaliste et – forcément – expérimental Ø, Vainio vient de donner le jour à un nouvel EP, Heijastuva (“reflet” ou “reflété” en français, apparemment). Alors, le moins que l’on puisse dire, c’est que ça ne respire pas la rigolade et le tapage de cul par terre, mais avouons que le contraire aurait été franchement surprenant.
Cela dit, ça ne signifie pas que le résultat soit décevant. Désireux de s’inscrire, de son propre aveu, dans la lignée des expérimentations de Brian Eno et de Robert Fripp dans les 70′s, Vainio s’est intéressé au feedback de guitare, et en a tiré un morceau de 17 minutes, soit la face A – et le morceau-titre – de Heijastuva.
Le reste se découpe en trois titres totalement dépouillés, le tout accompagnant (un peu trop) parfaitement ce morne début de semaine.
Yeepee.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site Internet.