On connaît tous plus ou moins Don Preston sans le savoir. Présence vitale au sein des Mothers of Invention première période, c'est lui qui joue du Moog et des notes compliqués dans la plupart des disques de Zappa entre 1966 et 1974 et qu'on peut voir, moitié chauve, moitié chevelu plaquer des accords de Rhodes très dissonnants dans la vidéo ci-dessous.
Les fans d'Uncle Meat, The Grand Wazoo ou Waka Jawaka savent à quel point le gros héritage jazz et free jazz de ce pianiste de formation et dieu du solo de Mini-Moog élevé par Yuseff Lateef, Paul Bley et Charlie Haden fut essentiel dans l'évolution des Mothers et des idées de plus en plus longues de Zappa.
Or notre moderniste à poils longs n'oeuvrait pas seulement pour la mutation du rock et du jazz. Dès le milieu des années 60, il bricolait sur un synthétiseur modulaire de sa conception des pièces minimales et évolutives sous l'influence de Berio, Stockhausen ou Tod Dockstader. A peu près à ce moment, il devint ami intime et collaborateur officieux de Robert Moog.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site Internet.