Trois faits hagiographiques distinguent le Dr. Val Stephen (1919 - 1998) de ses collègues pionniers de la musique électronique: il était anesthésiste de métier, il jouait de l'orgue à l'église tous les dimanches (comme Messiaen ou, depuis peu, Jean-Louis Costes) et il pratiquait le patching de modules et le collages de bandes en amateur. Père historique du méconnu underground de la musique concrète australienne (qui parmi nos lecteurs collectionne les disques du Jingle Workshop de Bruce Clarke, de David Ahern ou Keith Humble?), ses premiers travaux pour bande remontent à la fin des années 1950 et il fut le premier compositeur de musique électronique de son pays à se faire entendre outre-océan puisqu'il figure aux côtés de Hugh LeCaine ou J.D. Robb sur la première compilation de musique électronique de Folkways, parue en 1967 sous le très générique titre Electronic Music.
Fatalement concerné par le destin de ce pionnier largement oublié (en Australie, on se souvient surtout de lui pour son activisme pour la cause du DIY électronique, similaire à celui du Britannique F.C. Judd, et l'émission thématique qu'il présentait à la radio nationale), le label australien Dual Planet prend le relais du très sérieux label de Melbourne Shame File Music, qui a publié en 2012 une anthologie de ses oeuvres les mieux repertoriées (Electrogenesis, en écoute intégrale ci-dessous), avec une collection d'expérimentations inédites extraites du monstrueux monceau d'archives que l'Australien a laissé derrière lui.
Et accrétions de bandes ou expérimentations brutes sur synthétiseur modulaire (dont le fameux VCS 3 de la firme britannique EMS - celui-là meme que Jean-Michel Jarre utilise pour ses SFX), tout porte la marque d'un très singulier compositeur, imbibé d'avant-gardes atonales et de désirs d'avenir autant que des nouvelles formes rutilantes de la musique populaire. C'est disponible depuis quelques jours et si on était un marchand de disques, on écrirait "must-have" et "coup de coeur" au marker sur une feuille de carton pour la poser sur la pile de LP à l'entrée du magasin.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site Internet.