On revient très vite aux bonnes vieilles habitudes. Après vous avoir formulé une sorte de bonne résolution de 2017, en vous disant avec la liste de nos espoirs de l'année à venir qu'on mettrait désormais plus de couleur et de lumière sur le site, voilà qu'on revient aussitôt vous parler de noise paranoïaque et hallucinée. Mais en même temps, "Undertow", le nouveau morceau des rois du noise US Wolf Eyes, décidément hyperactifs ces derniers mois (après leur album sur le label de Jack White l'année dernière, leurs tournées incessantes et leurs apparitions sur diverses compilations), est tellement obsédant qu'on pouvait difficilement s'empêcher de vous en toucher un mot.
Il est assez intéressant de voir que depuis leur album No Answer-Lower Floors de 2013, qui coincide avec le moment où le groupe de Nate Young a commencé pour la première fois à étudier la théorie de la musique, Wolf Eyes semble s'enfoncer de plus en plus dans une sorte de psychédélisme étrange (comment ça, c'est un pléonasme?), bien plus proche de la vision terrifiante du genre P.T.S.D que de la fumette rigolarde de la prog' du prochain Levitation (ou, au hasard, de la dernière connerie clippée de The Weeknd, puisque le psyché s'invite désormais aussi chez les pontes des charts US). Si leur dernier album, I Am A Problem : Mind In Pieces, s'aventurait du côté d'un stoner électronique patibulaire, Undertow semble enfoncer le clou de la désolation hagarde, tout du moins si l'on en croit le morceau-titre, en écoute ci-dessous, sorte de relecture de Spacemen 3 encore plus droguée et hallucinée que Spacemen 3. Signe des temps, sans doute.
Le nouvel album de Wolf Eyes Undertow sortira le 24 mars sur le propre label du groupe, Lower Floor Music, tout juste créé. A noter que le groupe se produira au festival Sonic Protest le 25 mars à la Marbrerie à Montreuil.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site Internet.