Gros mois pour le célèbre label Trax Records: une compile pleine de remixes inédits et l’intégralité du catalogue remastérisé disponible en téléchargement payant. L’occasion de redécouvrir ceux par qui s’est forgée l’identité house de Chicago durant les 80′s.
A l’époque, en pleine période disco, Frankie Knuckles, DJ résident du club gay The Warehouse, fait salle comble grâce à ses versions réeditées des hits du moment, qu’il dope à la boîte-à-rythme. La recette fonctionne, la house est lancée. Selon la légende, le terme même de “House Music“ viendrait du nom du club, dont le son unique avait fait des émules dans les bars de Chicago, où l’on trouvait des écriteaux “we play house music“.
En 1984, le duo Larry Sherman et Rachael Cain, secondé par le producteur Vince Lawrence, qui assure la direction artistique du bordel, lance Trax Records, afin de répondre à la demande croissante de disques house. Ils signent les pionniers du genre: Jesse Saunders, Frankie Knuckles, Marshall Jefferson (dont le Move Your Body assurera la santé financière du label pour quelques années), Farley “Jackmaster” Funk.
Puis, Trax se lance dans l’acid-house, qui devient sa marque de fabrique, notamment grâce au bien nommé Acid Tracks de Phuture, groupe composé de DJ Pierre, Spanky, Herb Jackson et produit par Marshall Jefferson. Selon la deuxième légende, Acid Tracks déclencha une telle hystérie au Music Box (club monté par Frankie Knuckles) qu’on a carrément suspecté les proprios d’avoir balancé du L.S.D. dans l’eau potable du club, d’où le titre au morceau.
Pour en revenir à la compile Re-edited, qui ne sort pas chez Trax mais chez Harmless, les standards qui ont fait la gloire du label sont remixés par Leo Zero, Mark Broom, Justin Harris, Ray Mang et d’autres.
Et, histoire de finir en beauté, voilà un bon gros classique made in Chicago:
CD1
Virgo – Take Me Higher (Ray Mang Edit)
Farley Jackmaster Funk – Farley Knows House (PPF Edit)
Frankie Knuckles – Cold World (Hotel Motel Mix)
Adonis – Rockin’ Down The House (Hardway v Tobias)
Mr Fingers – Washing Machine (Swag Edit)
Master C&J – Dub Love (Mark Broom Edit)
Ralphi Rosario – Used To Hold Me (Justin Harris Edit)
Willie Wonka – What Is House (Andy Blake Re-Edit)
Jack Frost – Clap Me (KiNK Cover)
Jamie Principle – Waiting On My Angel (Leftside Wobble)
CD2
Virgo – R U Hot Enough (R&R&S Edit)*
Jamie Principle – Baby Wants To Ride (Bubba & T-Bone)
Kevin Irving – Children Of The Night (Disco Bloodbath)
Mr Fingers – Can You Feel It (John Daly Edit)
Mr Lee – Pump Up Chicago (JD Twitch Edit)
Pierre’s Pfantasy Club – Fantasy Girl (Bleepfunk Edit)
Spanky – Acid Bass (Neville Watson Edit)
Ron Hardy – Sensation (Richard Sen Edit)
Robert Owens – Bring Down The Walls (Leo Zero Edit)
Adonis – No Way Back (Greg Wilson Edit)
Master C&J – Face It (Leftside Wobble Edit)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site Internet.