Rappelez-vous, La Folle Journée de Ferris Bueller: dans la chambre bariolée du plus célèbre bébé yuppie de la filmo de John Hughes, on trouvait un sampler E-mu. Je sais pas pour vous, mais pour moi la fameuse scène où Matthew Broderick en fait nonchalamment la demo fut un moment d'épiphanie: non seulement je suis tombé brutalement et définitivement amoureux des machines magiques de la musique électronique, mais j'ai découvert qu'on pouvait faire de la musique à la maison sans se fader un batteur facho et un chanteur fan de Toto.
Eh bien figurez-vous que 5 ans avant que Hugues ne tourne le film, quelque part dans la banlieue de Manchester et dans l'anonymat le plus total, un ado de 16 ans faisait quasiment la même mais sur synthé home-made, et sans sécher une seule heure cours. En pleine montée en puissance de la synth pop anglaise, le gamin Andy Popplewell, futur ingé son de profession, enregistrait pour ses copains du lycée un album entier d'instrumentaux proto technopop. Adoptant le nom merveilleusement pompeux de T.R.A.S.E. (pour Tape Recorder And Synthesiser Ensemble), il s'inspirait simplement, naïvement de ses idoles Gary Numan et de Kraftwerk comme la chose la plus naturelle du monde.
On imagine qu'il y en a eu quelques autres ailleurs dans le monde et les choses auraient pu en rester là (la cassette dans le placard) comme elles sont restées là pour 99% des expériences juvéniles de home-studio de 99% des musiciens amateurs à travers l'histoire. C'était sans compter sur les copains de Finders Keepers, bouffeurs insatiables d'éjaculations sonores involontairement et/ou accidentellement captivantes qui éditent pour la première fois "Electronic Rock", petite tranche adorable de "robot funk" pluvieux qui n'aurait pas dépareillé sur une cassette de Mark Shreeve ou dans une b.o. de Papa Carpenter. On est loin du génie dadaïste des enregistrements juvéniles d'un Felix Kubin mais c'est tout à fait touchant.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site Internet.