Le saviez-vous? il existe une formule mathématique très complexe qui établit un lien de corrélation direct entre l'accès au visionnage de séries d'animations tchèque ou finlandaise de qualité et le coefficient de risque de tomber dans le piège idéologique de l'extrême-droite. En France, nous n'avons pas eu les Moomins. Nous avons eu le Colargol d'Olga Pouchine et 60 épisodes fabuleux du Chapi Chapo d'Italo Bettiol et Stefano Lonati mais il semblerait que ça n'a pas suffit. Bref, cette entrée en matière va un peu nulle part puisque j'ai inventé la formule mathématique ci-dessus évoquée de toutes pièces, mais le coeur y est. Je voulais surtout apostropher les instances politico-culturelles en place à la fin des années 70 à l'ORTF et les interpeller sur cette décision étrange qui nous a privés des Moomins - que s'est-il passé?
Pour tous ceux qui passeraient en tout cas pour une raison ou pour une autre au Royaume-Uni ce weekend, Finders Keepers réédite dans le cadre du Record Store Day un 45 tours réunissant générique et moments forts de la version britannique de la troisième série d'animation consacrée aux créatures de Tove Jansson entre 1977 et 1982, réalisée en stop-motion en Pologne au légendaire studio Se Ma For de Lodz et exploitée uniquement en Allemagne, Autriche et au Royaume-Uni. La musique est signée au Graeme Miller & Steve Shill, et mélange joyeusement mélodies synthétique, rythmes mécaniques et effets sonores cousus main. Comme vous pouvez le constater dans le générique embeddé ci-dessous, c'est adorable au-delà du raisonnable. Faites donc un tour sur Boomkat si le coeur vous en dit.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site Internet.