Une fois n'est pas coutume, pas de prise de tête théorique. Le Wild Classical Music Ensemble est un groupe "atypique" et "différent", puisque parmi ses membres on trouve un musiciens "aguerri" et 5 handicapés mentaux et à ce titre, ses activités offrent une plâtrée de questions éthiques et esthétiques très complexes qui nous permettraient de remplir sans trop d'efforts l'équivalent de 10 pages de hardcover anglo-saxon tapées serrées comme dans un gros roman expérimental avec des mots inventés dedans; mais on s'en abstiendra puisqu'une fois n'est pas coutume, on le répète, on estime que sa musique mérite mieux que ça.
Formé en 2007 par le musicien / plasticien belge Damien Magnette (Zoft, Facteur Cheval) après une rencontre avec les animateurs de l'association vzw.with, le Wild Classical Music Ensemble était à l'origine un projet de musique intégralement improvisée par des handicapés mentaux, assez proche par exemple de l'Atelier Méditerranée animé par Antoine Capet et David Lemoine de Cheveu; mais sous l'impulsion du guitariste Kim Verbeke, peintre pop (il aime beaucoup peindre des guitar heroes) et fan de rock heavy, la musique du groupe a rapidement dérivé vers une espèce de free rock badass et totalement dégondé, ce qui a forcé Magnette à repasser derrière les futs pour mieux les accompagner. Et le résultat est jubilatoire à plus d'un titre, et curieusement totalement dénué de cette inquiétante étrangeté spécifique aux groupes nés en hôpital de jour, comme les Harry's ou l'Atelier Méditerrannée.
Contre toute attente, la contrainte du format rock et la gestion de la grande forme par un musicien professionnel a totalement libéré la musique du groupe et ses 3 "électrons libres" Linh Pham, Rudy Callant ("c'est lui qui fout le feu") et Johan Geenens. Comme le résume Magnette: "Quand ça envoie, ça libère. A priori, les handicapés mentaux ont une très grande capacité pour l'impro, mais là, les gars voulaient du rythme. Et quand on leur a donné du rythme, tout a explosé. On fait corps autour du rythme, tout le monde est à fond". Outre la musique instantanément jouissive du groupe - qui sonne curieusement souvent comme celles de The Pop Group ou This Heat -, le sésame est à trouver dans l'intention avouée de Magnette depuis le premier jour: "Si je fais ça, c'est par goût, point barre".
Le deuxième album du Wild Classical Music Ensemble s'appelle Tapping is Clapping et il sort ce samedi sur Born Bad, à l'occasion du Disquaire Day et plus si affinités. Et le groupe se produira en live au plein air de la Villette Sonique le 23 mai au Jardin des Îles, aux côtés de Syracuse et Headwar.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site Internet.