C'est un gros bébé dont on vous dévoile cette semaine l'existence. Un gros bébé sur lequel nos équipes taffent en secret et comme des forçats depuis plus d'un an. Un gros bébé qui nous tient évidemment très à coeur, mais ça c'est une évidence.
Ce bébé s'appelle SEQUENCES (à écrire en majuscules si possible, pourquoi pas en gras si vous aimez ça, sans accent sur le "e" parce que c'est comme ça) et il consiste en une série de 13 lives exclusifs entièrement joués sur machines, en huis clos, réalisés en 360° avec un son 3D mixé en binaural pour l'immersion totale du spectateur qui veut bien se donner la peine de s'y plonger pour de vrai. En gros, pensez à mettre votre casque pour mater SEQUENCES, parce que vaut vraiment le coup. Et tout ça vous est présenté par Milgram / The Drone en co-production Radio France et France Télévisions et qui sera diffusée sur NouvOson et Culturebox, ainsi que sur YouTube et Dailymotion.
Maintenant, la question à 10000 euros: pourquoi des lives de musique électronique ici? Pourquoi aujourd'hui?
Ce n'est un mystère pour personne qu'à The Drone, on aime beaucoup la musique électronique. Sur le site, nous tentons chaque jour d'en chroniquer la vie, les écarts et l'actualité au quotidien, tentant plus ou moins humblement d'en déchiffrer les conditions d'émergence, les formes étranges, pourquoi pas de séparer un peu le bon grain de l'ivraie.
Depuis que nous avons commencé à filmer la musique électronique pourtant, pour The Drone ou pour d'autres médias, une question nous taraude: pourquoi, alors que les machines, les interfaces et les ordinateurs ont fait leurs premiers pas sur les scènes des clubs et des salles de concert il y a plus de trois décennies, la musique électronique, si vivante et si vivace dans le feu de l'action, est-elle si difficile à filmer et apparaît-elle si statique à l'image?
C'est à toutes ces questions que nous tentons de répondre avec SEQUENCES. Avec pour but avoué de capter in medias res et rendre intelligible l'interaction si mystérieuse qui lie le musicien et la machine en temps réel, nous avons conçu un dispositif immersif élastique et expérimental, qui entend réagir de la manière la plus dynamique possible avec ceux élaborés par les explorateurs du son électronique pour converser avec leurs machines. En d'autres termes, SEQUENCES entend autant capter qu'accompagner la musique électronique en temps réel, soit au coeur de là où elle invente et communique le plus fort depuis quelques années. En ça, SEQUENCES est à la fois l'envers et la continuité directe de ce que nous faisons au quotidien sur The Drone.
Comme une évidence, les artistes que nous avons invités pour cette première saison sont donc tous des habitués, passés ou futurs des pages du site: d'abord Etienne Jaumet (l'un de nos plus vieux complices, qui est aussi l'auteur de la musique de générique de nos vidéos), Syracuse, Crackboy / Krikor, Flavien Berger, Low Jack, Svengalisghost, Somaticae... Puis Perc, Blanck Mass, Portable, et une floppée d'autres gens formidables dont on promet de vous annoncer la primeur dès qu'on sera certains de leur participation.
En résumé :
16 avril : Etienne Jaumet
23 avril : Syracuse
30 avril : Svengalisghost
07 mai : Flavien Berger
14 mai : Somaticae
21 mai : Blanck Mass
28 mai : Low Jack
04 juin : Krikor
11 juin : Perc
18 juin : Portable
25 juin : Voiski
02 juillet : Ricardo Tobar
09 juillet : Ben Vedren
Diffuseurs :
Culturebox : http://culturebox.francetvinfo.fr/festivals/sequences-electronic-live-sessions/
NouvOson : http://nouvoson.radiofrance.fr/
TVM : http://www.tvmestparisien.tv/web2/
Dailymotion : http://www.dailymotion.com/playlist/x3qmil_culturebox_sequences-electronic-live-sessions/1#video=x2lk9ad
Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCGiL1BFTM7y1aWqb2MV8C2A/feed
Facebook : https://www.facebook.com/sequencesELS?pnref=story
Toutes les photos ci-dessus et ci-dessous sont de Vincent Ducard.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site Internet.